44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Zéro Déchet : une famille en or...

Mais siiii, c'est possible !!

Les membres de le famille (presque) zéro déchet, on les connaissait parce qu'une copine nous avait fait découvrir leur blog. On les aimait parce qu'ils sont normaux, il leur est même arrivé d'aller au MacDo (et ça, pour vous déculpabiliser de ne pas être parfait, y'a rien de tel !)

L'idée, en toute simplicité, c'est de sauver la planète. Pour cela, une solution à leur portée (et à la nôtre) : produire le moins de déchets possibles. Et pour ne pas jeter de plastique à la poubelle, le plus simple c'est encore d'arrêter d'en acheter !

C'est ce que nous explique le papa, Jérémie, avc qui on a eu la chance de discuter, et qui donne des conférences très drôles (avec des moments flippants, quand même !) sur le sujet.

Motivés, motivés...!

Motivés, motivés...!

L'interview de Jérémie

Jérémie Pichon avec Madame Kidiklik29, et Zéro Waste Cornouaille (dont Aurélie Mauger) lors de la conférence ZD à Quimper le 11 mai.

- Le Zéro Déchet, pourquoi on s'y mettrait ?

- Il y a plein de raisons ! Certains s'y mettent par souci de santé, d'autres veulent faire des économies, ou encore participer à un système économique plus juste (en achetant local, bio, de saison)... On peut-aussi être motivé par le mieux-être apporté par ce mode de vie minimaliste... Nous, on voulait protéger l'environnement. Nos poubelles ne disparaissent pas par magie : chez nous elles sont brûlées, ou enfouies, et les résidus restent et polluent la terre, et surtout les océans... Ailleurs, les rues sont parfois des décharges à ciel ouvert, et c'est dans la mer que tout ça atterrit !  Bref, on a eu les boules, et au lieu de pleurer, on a décidé d'agir. Au début on nettoyait les plages, et dans les Landes, c'est parfois désespérant. Alors un beau jour on a vidé notre poubelle pour comprendre. Et on a compris que ce n'était plus possible.

- Mais vous n'avez pas l'impression parfois que c'est bien peu, par rapport à l'immensité de la tâche ? Que c'est aux industriels d'agir en premier ?

- Bien sûr qu'une famille sans poubelle sur 7 milliards d'habitants, ça peut sembler ridicule. Mais comme dit toujours Bénédicte : "C'est pas parcequ'on ne peut pas tout faire, qu'il ne faut rien faire." C'est la fameuse part du colibri... D'autant que le mouvement fait des émules, les médias en parlent et les gens adhèrent au mode de vie ! Même les marketeux commencent à s'y intéresser... Quand aux industiels, ils ne font qu'obéir à la loi de l'offre et la demande, or la demande, c'est nous, c'est vous ! Si on arrête d'acheter du plastique (par exemple), ils n'en fabriqueront plus, c'est aussi simple que ça.

- Comment les enfants vivent en mode ZD ?

- Parfaitement bien ! Ils ont des jouets, par exemple plein de playmos et de kaplas acheté dans des vide-greniers, ils sont habillés d'occase (ma fille adore les robes), ils ne mangent que des bonnes choses... Quand on a goûté mes muffins banane-chocolat (réalisés avec mon fils), pas moyen de revenir aux goûters industriels ! On a aussi fabriqué un petit baume à lèvres pour ma fille  qui est ravie de sortir son "rouge à lèvres" devant les copines... Bref, ils sont normaux !

Ils sont tellement habitués qu'ils demandent à "fabriquer" plutôt qu'à "acheter" comme la plupart des enfants. Comme on ne reçoit pas de pub dans la boîte aux lettres et qu'on n'a pas de télé, ils n'ont pas envie qu'on leur achète mille jouets (chinois) (en plastique) (cassés au bout d'une semaine)... Ils n'ont pas de tablette mais une imagination de ouf, et je ne suis pas psy mais je crois que c'est lié. Et grâce à ce mode de vie, on fait plein de choses avec eux : on cuisine, on bricole, on construit des cabanes, ils jouent dehors ou dans leur chambre pendant des heures : hier on a fait un château géant en kapla, avec 3 playmos et quelques branches, ils y ont passé la journée !

- Pour les cadeaux de Noël, anniversaires, comment ça se passe ?

- Ça se passe bien, merci ! Quand on peut fabriquer de jolies choses, on ne s'en prive pas, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait ensemble pour la famille et les amis à l'approche de Noël. Il y a plein de supers idées sur Pinterest ! On emballe ces cadeaux dans du tissu ou du journal décoré, c'est super original et le tour est joué. On offre aussi des moments : nuit en cabane, sortie au spectacle, au ciné, au musée... Les enfants se souviennent de ces temps privilégiés, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont les cadeaux qui restent le plus longtemps !

- C'est quoi le mieux pour commencer ?

- Il n'y a pas vraiment de règle, ça dépend de chacun. Certains commencent par faire certaines courses en vrac, d'autres fabriquent leurs produits ménagers, où se mettent au compost... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire une chose après l'autre, sinon on risque d'être débordé, voire dégoûté. C'est vrai que changer ses habitudes demande du temps et de l'énergie, au début. On dit qu'une habitude se prend en 21 jours : il faut vraiment y aller pas à pas, mais après, on ne revient pas en arrière ! C'est un tel bénéfice pour tout le monde, ça rend fier, et surtour beaucoup plus heureux !

Le livre pour les Z'enfants, et le livre pour s'y mettre (avec plein de recettes dedans), suivez les liens.

Par Aline, de Kidiklik 29.  Illustrations Bloutouf.

Retour haut de page

La sadel juin 2017
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser