44
le meilleur des sorties pour enfants

Des visiteurs au milieu des oiseaux au Zoo de la Boissière du Doré

C’est une nouveauté de cet été au Zoo de La Boissière-Du-Doré (dans le vignoble, à 30 minutes de Nantes) : la volière australienne. « Un univers totalement nouveau » nous signale Sébastien Laurent, le directeur du parc.

Bienvenue en Australie !

La volière australienne est un espace de 1300 mètres carrés constitué de deux parties. Une première dans laquelle les visiteurs se retrouvent parmi les Loriquets arc-en-ciel (petits perroquets à tête bleue), dans une zone forestière au milieu de figuiers. Ils sont une quarantaine à voler au-dessus de nos têtes jusqu’à 7 mètres de haut.

Dans la seconde partie, une zone désertique et rocheuse, où les visiteurs arrivent sur une passerelle couverte sur laquelle ils peuvent observer, les kookas, émeus et wallabys (un marsupial), un acrobate prodigieux reconnaissable à ses pieds jaunes orangés et sa queue rayée noire. Un animal rare en parc animalier.

« L’idée est, comme on le fait depuis quelques années maintenant, de faire des enclos mixtes, explique Sébastien Laurent, ce qui permet les interactions entre les animaux et aux visiteurs de découvrir plusieurs espèces en même temps. »

Le spectacle d’oiseaux en vol libre

La volière australienne est la troisième du parc après les volières sud-américaine et asiatique. Le zoo de La Boissière-du-Doré tient beaucoup à ses oiseaux qui font un spectacle en vol libre deux fois par jour pendant tout l’été (et jusqu’au premier week-end d’octobre).

Ce show ailé « s’est enrichi d’autres oiseaux encore cette année » nous indique Sébastien Laurent qui précise qu’il s’agit d’un « spectacle très pédagogique ». Près de 200 oiseaux au total : aigles, vautours, cigognes, ibis rouges, flamands, buses, pélicans, perruches et perroquets, etc… Pour l’avoir testé avec les enfants, c’est un moment magique à voir absolument !

Un parc animalier très boisé

Outre les oiseaux, le Zoo de La Boissière-du-Doré propose de grandes plaines africaines et accueille nombre d’animaux sauvages tels que les lions, tigres, ours, éléphants, girafes, rhinocéros, loups… sans oublier les orang-outan, autres stars du parc, très menacés par la déforestation dans la nature, et auxquels Sébastien Laurent est très attaché. Il s’est d’ailleurs engagé à les protéger en soutenant l’association SOCP qui recueille les orang-outan capturés par les trafiquants. Les visiteurs peuvent admirer tous ces animaux dans des allées très boisées. « 90% du parc est à l’ombre » souligne le directeur qui récolte le fruit ce qu’il a semé depuis des années.

C’est donc une destination à privilégier lors des fortes chaleurs de cet été !

Infos pratiques

Infos pratiques

Zoo de la Boissière du Doré

Le Grand Quartier - 44430 La Boissière-du-Doré

Tél : 02 40 33 70 32

Horaires d'ouverture tous les jours de 10h à 19h en juillet et août, en septembre du lundi au vendredi de 14h à 18h et les samedi - dimanche de 11h à 19h.

Site internet 

Par ici notre kidi-reportage sur un hébergement en lodge

Retour haut de page

RTL2 NOTO SEPT 2018