44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidi-reportage à l'Escal'Atlantic

Sur le pont, Maddy, Alban, Timéo, Léni, Titouan et Axel sont parés pour larguer les amarres ! « Mais on est sur un vrai paquebot là ? » questionne Timéo. Pas tout à fait, mais on s’y croirait. L’entrée se fait par une passerelle suspendue au-dessus de l’eau pour arriver dans le hall d’embarquement.

Prêt pour embarquer ?

Prêt pour embarquer ?

Premières explications d’Aurélie, notre guide, et déjà nos kidi-reporters arpentent les couloirs et s’imprègnent des décors et de l’atmosphère, plus vrai que nature. Nous voici dans les cabines et une question que se pose Alban : « comment ils montaient dans le lit du haut ? ». Effectivement, pas d’échelle en vue. « Le lit s’abaissait grâce à des rails fixés au mur, nous répond Aurélie, ce qui permettait de gagner de la place ». Astucieux !

Aux décors s’ajoutent des tablettes et autres outils numériques qui forcément plaisent beaucoup à nos reporters en herbe qui peuvent ainsi parcourir, de façon ludique, les images d’archives qui jalonnent le parcours.

« Que faisaient les gens sur les paquebots ? » s’interroge Axel.

« Que faisaient les gens sur les paquebots ? » s’interroge Axel.

« Outre les traditionnels jeux de carte, les passagers pouvaient, sur les ponts extérieurs du paquebot, jouer à la marelle, aux jeux de palets, aux courses de sacs ou encore aux petits chevaux géants » nous précise Aurélie, qui ajoute que les enfants pouvaient s’inscrire au « mini-club », se déguiser et assister à des spectacles de marionnettes.

Pour les piscines, il faut attendre 1920. Piscine intérieure pour la première classe et extérieure pour la seconde. « Moi je préfère aller en intérieur au cas où il y a des tempêtes » rétorque très justement Léni !

Au menu…

Au menu…

Dans la salle de restaurant, nos kids découvrent les menus de l’époque, cachés sous des cloches. « Du foie gras, j’adore ça ! » s’exclame Maddy. A l’époque, comme indiqué sur la carte, même les chiens, « fidèle compagnon », avaient leur menu.

La visite se termine par un film de 6 minutes retraçant, en parallèle, l’épopée des paquebots et de l’aviation, le second ayant finalement pris le pas sur le premier. Terminées les traversées transatlantiques, place aux croisières sur des paquebots luxueux, toujours construits à Saint-Nazaire !

« Chouette des tablettes ! » s’exclament nos reporters

« Chouette des tablettes ! » s’exclament nos reporters

Nos kids ont aimé se croire sur un vrai paquebot grâce aux décors réalistes et aux nombreux objets d’époque. Ils ont adoré pianoter sur les nombreuses tablettes . Des écrans remplis d’Histoire, d’images d’archive, de jeux en rapport avec les paquebots, de la vie à bord et de détails quant au bon déroulement de la croisière : de la salle des machines à celle du commandant… « Iceberg droit devant, à tribord toute !»

Verdict après deux heures de visite guidée : promesse tenue !

Infos pratiques !

Escal'Atlantic   

Base sous-marine 

44600 Saint-Nazaire

Durée de la visite 1h30 à 2h, à faire en autonomie, à l'année.

Renseignements et tarifs au 02 28 54 06 40 ou sur le site internet : http://www.leportdetouslesvoyages.com/​

Tarifs : adultes 13€, 4-14 ans 6.50€ (-4 ans gratuit)

Retrouvez la visite guidée, cet été, intitulée : "La grande traversée", durée 1h30, du 8 juillet au 03 septembre, tous les jours à 11h. 

 

Retour haut de page

les GOMMES PEDIAKID®, des formules, ludiques, naturelles et délicieuses pour les enfants