44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Nos kidi-reporters à l’abordage de l’Espadon !

Nos kidi-reporters à l’abordage de l’Espadon !

Notre équipe de kidi-reporters est partie à la découverte de l’Espadon, le premier sous-marin français ayant navigué sous les glaces du pôle nord ! Ce submersible est amarré dans l’écluse du port des chantiers navals de Saint-Nazaire. C’est une expérience unique en France, alors branchez-votre audio-guide, et embarquez avec nous pour une visite dans les profondeurs. 

« Mais on va aller sous l’eau ? » se demande Maxence du haut de ses 4 ans !

« Mais on va aller sous l’eau ? » se demande Maxence du haut de ses 4 ans !

 

Oui et non. L’Espadon est à flot à la base sous-marine de Saint-Nazaire, posé sur un banc de sable et immergé dans un bassin, pour une réelle sensation de plonger en eau profonde.

Cet ancien bâtiment de la marine Nationale, construit après la seconde guerre mondiale, est long de 78 mètres, large de 7,62 mètres et haut de 12 mètres.

« Mais c’est tout petit ! » commente Liam, 6 ans.

L’équipage, composé de 65 hommes, embarquait pour 45 jours.

Les conditions de vie à bord étaient très difficiles car l’espace est très étroit et précieux pour une bonne cohabitation.  Les hommes partageaient leur couchette. Il y avait deux lits pour trois. On appelait ça « les couchettes chaudes » car à chaque tour de garde, les mariniers s’échangeait le lit. Sous l’eau, la nourriture a un goût différent et pas très bon… Du coup elle était relevée avec des épices. Et pour la douche ? C’est à l’eau de mer ! Car chaque homme dispose de 3 litres d’eau potable par jour pour la boisson et la cuisine.

« Ca sert à quoi la lumière rouge ? s’interroge Léo, 8 ans. A ne pas dérégler l’horloge biologique de l’équipage. L’absence de lumière naturelle était palliée par des éclairages blancs le jour et rouges la nuit.

 « Regardez ! Un jeu de Monopoly » remarque de son côté Léopoldine. En effet, quelques jeux de cartes ou de société étaient les bienvenus pour s’occuper à bord.  

Ce que les enfants ont préféré…

C’est entendre les bruits d’un banc de crevettes ou d’un iceberg  qui craque ! Grâce au sonar, les hommes reconnaissent sous l’eau les bruits de radars ennemis ou bien l’approche d’un cargo. Ces officiers mariniers sont appelés les « oreilles d’or ».

La chambre des torpilles n’a pas manqué non plus d’interpeler les enfants qui ont poussé des « ouah ! Ils étaient gros les missiles ! ».  Sachez que le sous-marin Espadon n’a jamais été engagé dans un conflit !

Une visite testée et « fortement » recommandée » par nos kidi-reporters armés de leur audio-guide !

Infos pratiques !

Visite libre d'environ 30 min. Informations et tarifs au 02 28 54  06 40, adultes 9€, 4-14 ans 4.50€ (gratuit - 4 ans).

Rendez-vous à la base sous-marine 44600 Saint-Nazaire -> par ici les infos !

Retour haut de page

RTL2 novembre justine