44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

La croisière Estuaire… avec les enfants REPORTAGE [VIDEO]

La croisière Estuaire… avec les enfants

Partir à la découverte, au fil de l’eau, du patrimoine et de 30 œuvres d’art, fait bien envie sur le papier, mais cette croisière est-elle adaptée pour les enfants ? Et 2h30 de bateau, n’est-ce pas trop long pour eux ? Ce sont les questions que l’on se posait avant de monter à bord avec nos moussaillons, cinq kidi-reporters âgés de 5 à 11 ans. Nous avons donc testé…

Un carnet de jeux pour aider à la visite

Un carnet de jeux pour aider à la visite

Ce jour-là, le ciel était avec nous puisque nous avons eu le droit à un beau soleil tout le long du parcours. Une fois à bord de notre vedette du jour « Iroko », nous voilà parti pour 2h30 de navigation sur la Loire au départ de Nantes et à destination de Saint-Nazaire. Tout de suite, nos cinq marins s’installent à l’intérieur du navire avec vue sur les berges et accès direct au pont avant, munis de leur carnet de jeux (qu’il ne faut surtout pas hésiter à demander à bord). Sur le pont supérieur, notre guide, Jean-Pierre, distille des informations sur le patrimoine. Les enfants sont déjà plongés dans leur carnet, levant la tête pour observer les œuvres annoncées dans le haut-parleur.

« Quelqu’un habite dans la maison ? »

« Oh regardez ! Il y a une œuvre d’art ! » s’exclame Raphaël, 5 ans, avant d’ajouter aussitôt « c’est quoi une œuvre d’art ? », provoquant l’hilarité générale. Ca s’annonce bien ! Les œuvres se succèdent : un arbre blanc (Lunar Tree, quartier Chantenay), un tuyau rouge (Serpentine rouge à Indre), « On dirait un énorme serpent » commente Nathan , 8 ans, puis la fameuse « Maison dans la Loire » de Jean-Luc Courcoult à Couëron. « Quelqu’un habite dedans ? » s’interroge Nathan, tandis que Clément, 8 ans, explique « il y a des flotteurs en-dessous, sinon elle coulerait c’est logique ».

 

Les enfants naviguent entre le pont supérieur, la cabine et la proue, leur point de vue préféré. C’est ainsi qu’ils observent les sculptures dans les arbres à Bouguenais, le bateau mou « Misconceivable » au Pellerin,  « il va tomber quand ? », ou encore la centrale électrique et « Villa cheminée » à Cordemais. Puis c’est l’arrivée à Saint-Nazaire, où le pont et les paquebots en construction suscitent particulièrement l’attention de nos visiteurs. Fin du voyage après une croisière que les enfants ont trouvé « intéressante » à l’image de Martin, 11 ans et Madie, 9 ans. Même notre plus jeune mousse a tenu la marée !

Retour en train ou en bateau

Cette croisière Estuaire est donc approuvée par nos kidi-reporters ! Nous avions opté pour un retour sur Nantes en train. Arrivé à Saint-Nazaire, comptez une demi-heure de marche pour rejoindre la gare, ça se fait bien, surtout après un pique-nique sur la plage ! Vous pouvez aussi prendre le bus. Pour le train, vous avez droit à une réduction si vous présentez votre ticket de croisière. C’est 10 euros pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Le top 5 des oeuvres préférées des enfants

La maison flottante (La maison dans la Loire à Couëron), l’arbre blanc (Lunar Tree, quartier Chantenay), le tuyau rouge (Serpentine rouge à Indre), le bateau mou (Misconceivable au Pellerin), les ours et les singes dans les arbres (The Settlers à Bouguenais) et les paquebots en construction à Saint-Nazaire.

Infos et réservations ici

 

Retour haut de page

La sadel juin 2017
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser