44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Heaume, sweet heaume !

L’histoire d’Anne de Bretagne racontée aux enfants

Heaume, sweet heaume, ou un retour dans le passé. Ca vous dit ? Nos  kidi-reporters ont fait un bond de quelques siècles en arrière pour découvrir l’Histoire de notre duchesse Anne de Bretagne. Une déambulation dans la cour et le musée du Château !

Les enfants sont attendus au Château des Ducs de Bretagne à Nantes pour vivre cette aventure tout l’été.   

On se déguise

On se déguise

 

Pour entrer dans la « peau des personnages » de l’époque, Solène notre médiatrice, propose aux enfants d’enfiler des costumes. Certains sont promus chevaliers et deux chanceux incarnent Anne de Bretagne et son deuxième mari, Louis XII. Les enfants sont prêts et pensent déjà au combat ! Notre visite sera ponctuée par des moments d’Histoire à travers les bâtiments qui nous entourent et les changements depuis cette époque. 

Passage par le musée

Pour en savoir un peu plus sur le blason et les armes de nos chevaliers (qui attendent le combat avec impatience), nous entrons dans le musée.  Première découverte: l’épée de l’époque qui impressionne nos kidi-reporters, tant par sa taille que sa forme fine et pointue.

Ensuite nous apprenons tout sur les blasons de l’Hermine et la Fleur de Lys, ainsi que la couleur bleue ! Oui,  pourquoi la couleur bleue est associée au roi ? Chut, on ne vous raconte pas tout… à vous de venir le découvrir au Château !

Sous forme de jeux alliant des questions/réponses et des photos à l’appui, nos équipes sont au top sur l’architecture du Château et le choix des blasons ! Prêts pour  le combat entre les bretons et les français ?

Un combat sans pitié

Enfin, arrive le moment tant attendu de nos chevaliers : l’affrontement de nos deux équipes !

Tout commence avec la manipulation de l’arbalète, puis la joute, le combat des épées (en mousse) et pour conclure, un puzzle représentant une hache, afin de départager les équipes !

Ici, pas de défaite, pas de perdant, les enfants repartent tous avec un diplôme, quelque-soit le résultat final. Et personne n'a été blessé !

Ce que les enfants ont aimé :

·         Léni: "se battre en équipe, et manier l’arbalète"

·         Eva: "l’histoire d’Anne de Bretagne"

·         Hilan: "voir l’épée dans le musée"

Infos pratiques 

Atelier Heaume, sweet heaume

En famille, à partir de 6 ans, tous les jours, du 8 juillet au 27 août (sauf 21 et 22 juillet) à 15h30. Durée : 1h30, tarif : adulte 4 €, enfant 2.50 €.

Pour un meilleur confort, le nombre de places est adapté à chaque visite. Il est conseillé de réserver en ligne, au 0811 46 46 44 ou à l’accueil du musée.

 

Château des Ducs de Bretagne

4 place Marc Elder

44000 Nantes

Retour haut de page

Pitch, la rentrée des petits sportifs !
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser