44
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les Vikings embarquent les enfants pour une expo et des ateliers !

"Les Vikings débarquent à Nantes" dans une exposition visible au Château des Ducs de Bretagne jusqu'au 18 novembre 2018: "Nous les appelons Vikings".

En collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède, Stockholm et MuséumsPartner en Autriche. 

Une très belle exposition qui déconstruit le mythe des Vikings et nous plonge dans une civilisation très organisée, centrée sur la famille, avec un savoir-faire, des voyages d'affaires et des croyances qui avaient une grande importance pour ce peuple. 

Un atelier en lien avec l'exposition des Vikings

Un atelier en lien avec l'exposition des Vikings

Des ateliers pour les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 11 ans sont proposés au Château des Ducs en lien avec l'exposition.  

Nos kidi-reporters ont testé l'atelier des 7-11 ans : "Mille milliards de mille drakkars", avec deux médiatrices du Château pour un groupe de 14 enfants (le maximum est de 15).

Et je peux vous confirmer (pour avoir été une petite souris pendant 2h avec eux), que les enfants sont attentifs, curieux et "obéissants" OUI c'est bien de nos enfants dont je parle !! 

Le but de l'atelier est de présenter le peuple des Vikings à travers les collections de l'exposition MAIS également de repartir avec un souvenir. Les enfants vont élaborer leur navire Viking tout au long de la visite, en prenant le temps d'observer autour d'eux, pour le terminer au calme dans une salle qui leur est dédiée.

Les enfants en immersion dans l'exposition

Un rapide cours d'Histoire pour rafraîchir la mémoire ;)

A la question d'Anne-Laure : "Qui étaient-ils?", les enfants répondent ce qui leur vient à l'esprit : "navigateurs, guerriers, barbares, peuple..." et notre médiatrice d'ajouter, en s'appuyant sur une carte de l'Europe, "ils étaient plusieurs peuples à vivre en Scandinavie, du 8è au 12è siècle en même temps que Charlemagne, les chevaliers et les carolingiens".  

Les enfants découvrent les Vikings à travers différents thèmes comme la société, l'économie, la religion... appuyés par des exemples concrêts grâce à l'exposition. 

Les médiatrices abordent les différences concernant les bateaux appelés LANGSKIP et KAUPSKIP, puis autour d'un conte (assis en cercle près d'un bateau fantôme au coeur de l'exposition) elles évoquent leurs croyances et leur voyage dans l'Au-delà acccompagnés de leur "bateau fantôme" vers l'un des trois royaume des morts. 

Des questions que tout le monde se pose...

- pourquoi les Vikings sont représentés avec des cornes sur leur casque ?

- pourquoi les drakkars avaient une tête et une queue de dragon ? 

Seuls les enfants repartent avec la réponse !

Une exposition qui se visite en famille

La visite de l'exposition est tout à fait accessible en famille et très ludique. Les enfants peuvent manipuler certains objets, habiller un Viking grâce à un écran tactile, écrire son prénom en rune et même soulever une épée.

Ne repartez pas sans avoir fait votre selfie en famille devant une toile sur laquelle se trouvent des drakkars... et en tenue Vikings s'il vous plaît !

Infos pratiques

Infos pratiques

Exposition "Nous les appelons Vikings" du 16 juin au 18 novembre 2018.

Animations et ateliers enfants en lien avec l'exposition >> dans l'agenda de Kidiklik44

Attention : Réservation conseillée pour les ateliers car ils se remplissent très vite !

Rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne

4 place Marc Elder, Nantes 

Téléphone : 0811 46 46 44 et site internet : www.chateaunantes.fr

Retour haut de page

WESCO vous aide à rester zen pour la rentrée
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser