le meilleur des sorties pour enfants

Apprendre l'anglais naturellement

« Un bébé peut apprendre n’importe quelle langue »

Et pour cause ! Un nouveau-né français va apprendre le français. Mais s’il vit dans une famille bilingue, il apprendra aussi une l’autre langue et ça ne lui posera pas de problème ! Bébé va apprendre naturellement par la répétition. A force d’entendre les sonorités, capter les expressions, comprendre les gestes, il associera les mots. C’est ce que l’on appelle « la méthode d’acquisition naturelle du langage ». Et c’est ce que propose Mariapop School* pour l’apprentissage de l’anglais à Nantes depuis maintenant six ans.

« La langue dans laquelle tu vis détermine ton monde »

« Plus on vieillit, plus on a du mal à intégrer de nouveaux sons, explique Marie Ahrens, linguiste et fondatrice de Mariapop School. L’enfant a l’avantage de cette flexibilité. Et comme il est en apprentissage, cela ne lui pose aucun problème. La langue dans laquelle tu vis détermine ton monde, poursuit-elle, donnant en exemple les Inuits qui ont cinquante mots différents pour décrire la neige. Maîtriser plusieurs langues, c’est maîtriser plusieurs façons de voir le monde ». Marie se sert de cette méthode car « c’est la plus simple pour un enfant, la plus ludique et la plus efficace. A force de répéter les mots à travers les jeux, un ancrage, un automatisme se fait ». Elle se sert notamment de miss Pom Pom, une marionnette à laquelle les enfants s’identifient facilement et pour laquelle ils se prennent d’affection.

Dès l’âge d’un an… N’est-ce pas trop tôt ?

« Au contraire, souligne Marie. Déjà, cela permet aux parents de réviser leur anglais ! Leur enfant va être très tôt bercé par les sonorités d’une autre langue et va conserver cette élasticité de son appareil phonatoire et articulatoire ce qui fait qu’ensuite, il n’aura pas de problème de prononciation. Je dis toujours aux parents de bien expliquer à leur enfant le but de cette activité. Des ressources pédagogiques sont à leur disposition pour pouvoir refaire à la maison avec cette idée de répétition ». Jusqu’aux 4 ans de l’enfant, les parents sont présents. « Il s’agit de sensibiliser et garder l’ouverture à l’apprentissage pour plus tard ».

Les inscriptions pour Mariapop School sont ouvertes jusqu’à fin janvier. C’est ICI !

 

*Mariapop School utilise la méthode américaine Kindermusic fondée par un musicien allemand parti s’installer aux Etats-Unis

Retour haut de page

Mon petit coin vert - Box de jardinage pour enfants