le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters en expédition à bord de Tara

Les kidi-reporters en expédition à bord de Tara

Dans la grande famille de Kidiklik, il y a un équipage qui aime tout particulièrement la grande bleue et les navires : c’est le nôtre. Aussi, quand on a appris que la légendaire Tara faisait escale à Nantes, on était très volontaires pour la visiter. Allez hop tout le monde sur le pont !!

Un navire mythique

Tara, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est un navire mythique. Construit par Jean-Louis Etienne, un médecin explorateur, puis propriété du navigateur neo-zélandais Peter Blake, tragiquement emporté par des pirates, il fut racheté par Agnès B et confié à la communauté scientifique internationale. Cette belle goélette a déjà eu 1000 vies...

500 jours de dérive arctique à la découverte du plancton

Matthieu nous accueille. Il est l’un des cinq marins du bord. Il nous explique comment Tara a été conçue pour le froid : comment sa coque, en forme de noyau d’olive, peut résister à la glace. Il nous raconte la dérive arctique de 500 jours : un an et demi à dériver dans la glace pour prélever du plancton. Voilà qui n’est pas planplan ! Le plancton ce sont des espèces minuscules qui évoluent dans l’eau ballotées par le courant. Son nom vient du grec ancien plagtós qui signifie « errant ». Et pour info, le plancton, c’est bon. Matthieu est formel, il a goûté ! Mais l'aboutissement de cette pêche pas comme les autres, ce sont des résultats publiés récement dans la revue Sciences, qui révolutionnent notre connaissance de la vie dans les océans.

Sur le pont, les kidireporters touchent à tous les bouts, à toutes les drisses, questionnent sur les winchs, lèvent les yeux vers la pomme de mât. Ils sont déjà en voyage…Sympa, l’équipage nous invite à l’intérieur. Le carré est très lumineux, pensé comme un chalet de haute montagne, et on imagine combien sa chaleur doit être réconfortante lors des expéditions dans le cercle polaire. On musarde un peu dans les coursives et on arrive dans le magasin avant, où l’équipage stock des denrées. Face a un grand congélateur Matthieu nous explique qu’il contient un ours polaire. Il l’ouvre avec prudence : nos jeunes kidireporters sont pétrifiés ! Point d’ours en définitive, seulement quelques esquimaux, comme à la maison. Sur cette bonne blague, nous regagnons le ponton, prêts à signer pour un embarquement. 

Un voilier engagé pour la protection des océans

Tous les navires ont leur histoire, celle de Tara s’inscrit maintenant dans celle de la protection des océans. Depuis 2003, la goélette a déjà parcouru plus de 300 000 kilomètres sur les mers du globes pour des missions scientifiques et éducatives. Elle repartira bientôt pour deux ans étudier les récifs coraliens. Chez Kidiklik on lui souhaite bon vent !

Bon vent Tara !

Bon vent Tara !

Visites de Tara et exposition jusqu'au 23 octobre

Du 17 au 23 octobre, vous pouvez visiter la goëlette avec un membre de l'équipage et voir l'exposition "Voyage au coeur de la machine climatique" sur l'ïle de Nantes, ponton des Chantiers. 

Retour haut de page

RTL2 Nantes sept 2019