44
le meilleur des sorties pour enfants

Do you speak english ?

Initier les enfants à l'anglais ? Kidiklik et Mariapop vous disent tout !

Quel est le bon âge pour apprendre à parler une langue étrangère et comment faire ? On a posé la question à Mariapop, notre prof d'anglais préférée, et elle nous a donné plein de conseils.

Apprendre dès le plus jeune âge...

Kidiklik : Quel est le bon âge pour commencer à apprendre une langue ? 

Mariapop : Il faut savoir que les enfants naissent avec la faculté d’apprendre n’importe quelle langue, puis, petit à petit, parce que l’enfant évolue dans milieu monolingue, celui-ci va devenir un expert de sa langue et perdre la faculté d’entendre et d’articuler certains sons.C’est pourquoi plus l’apprentissage est proposé tôt aux enfants, mieux c’est ! De plus, un enfant ne se pose pas la question de la traduction, si vous lui présentez une pomme en lui disant « Apple » et plus tard la même pomme en lui disant « pomme », celui-ci va intégrer les deux mots sans se poser de questions. C’est magique !!!​

Pour les petits : de la musique et du fun !

Kidiklik : ce n'est pas trop rébarbatif pour un tout-petit d'apprendre une langue étrangère  ? 

Mariapop : C'est même crucial que ça ne le soit pas ! Il faut toujours se tourner vers ce que vos enfants aiment. Pour les plus jeunes, c’est jouer, courir, faire de la musique, etc… Toutes ces actions peuvent être accompagnées par des mots d’une autre langue. Si votre enfant saute, vous pouvez lui dire « You’re boucing, that’s good and fun ! ».  Ceci est plus facile pour les parents qui parlent avec plaisir en anglais. La musique est aussi un excellent vecteur. Les enfants vont chanter les paroles sans pour autant les comprendre, mais en faisant cela, ils vont familiariser leur appareil phonatoire et articulatoire à l’écoute et à la prononciation des sons étrangers. 

Pour les plus grands : des séjours linguistiques et les médias

Kidiklik : Et les plus grands quels conseils pouvez-vous donner aux parents ? 

Mariapop : De miser sur les activités manuelles, les films, les dessins animés, les activités sportives, les livres en rapport avec ce qu’ils aiment et bien sûr les séjours linguistiques ! Mais attention, pas n’importe comment. Les meilleurs séjours linguistiques sont ceux qui proposent une immersion totale dans la langue. Soit en famille, soit dans des colonies ou centres de vacances. Ca peut être une école de voile par exemple...

Kidiklik : Et s'ils ont peur de ne rien comprendre ? 

Mariapop : cette crainte,souvent exprimée, est légitime. En effet, notre capacité à parler nous permet de communiquer : fonction essentielle à la vie en communauté. Et c’est là tout l’intérêt… Votre enfant ou ado, éprouvant la nécessité de communiquer avec les autres va se jeter dans l’eau du bain ! Si vous n’avez pas les moyens d’envoyer votre enfant à l’étranger, il existe des associations d’anglophones vivant en France qui accueillent les enfants chez eux, et des associations sportives qui organisent des séjours sportifs (foot) animés par des anglophones. Cela peut-être une bonne alternative.

Last but not least, on les laisse regarder la télé !

Mariapop : N'oubliez pas non plus les films et les dessins animés en VO !!! Les pays scandinaves l’ont compris depuis des décennies et leurs enfants sont bilingues, dès le plus jeune âge, grâce aux médias. N’hésitez pas à placer vos enfants devant du contenu étranger ! Il n’est pas plus difficile de comprendre Peppa pig an anglais qu’en français !! Go go go !! En plus, elle a un adorable accent !

Kidiklik : Thank you Mariapop ! 

Apprendre l'anglais dès le plus jeune âge avec Mariapopschoo!, c'est fun !

Apprendre l'anglais dès le plus jeune âge avec Mariapopschoo!, c'est fun !

C'est le moment de s'inscrire !

Informations auprès de Marie Arhens au 06 65 63 05 77 ou par mail sur mariapopschool@gmail.com

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio