44
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Alsace

Article rédigé en avril 2020 par Jessica Moix

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales. Nouvelle étape : L’Alsace où les belles rues fleuries et la bonne gastronomie raviront toute la famille
Jessica est née en Alsace et y vit toujours avec sa famille. Maman d’une petite fille de 5 ans, elle vous donne ses bons plans pour profiter pleinement de vos vacances alsaciennes.

Pourquoi recommandes-tu l’Alsace comme destination aux familles ?

Vous cherchez du dépaysement tout en restant en France ? L’Alsace sera la région parfaite avec ses maisons colorées, ses rues fleuries et sa gastronomie (le gras c’est la vie !); 

C’est également une région qui offre une grande diversité de paysages entre les plaines, les vignobles, les montagnes des Vosges et les Rieds. Impossible de s’ennuyer si vous passez vos vacances en famille en Alsace. De plus, les éco-touristes seront ravies de profiter de près de 2.500 kilomètres d'itinéraires cyclables qui traversent l’Alsace !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Alsace ?

JOUR 1

Impossible de venir en Alsace sans visiter Strasbourg ! N’hésitez pas à grimper tout en haut de la cathédrale afin d’admirer la vue splendide. Puis, perdez-vous dans les ruelles typique de la ville jusqu’au Quai des bateliers où vous vous installerez sur une des péniches pour y boire un verre et vous restaurer. À Strasbourg, une grande partie du centre-ville est piéton ce qui est très agréable quand on a des enfants ! Profitez également d’une balade en bateau électrique avec Captain Bretzel, pour voir la ville sous un autre angle. Les enfants vont adorer et on peut même prendre l’apéro dessus, je dis ça, je dis rien !

JOUR 2

Direction l’Écomusée d’Alsace, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. C’est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France ! Il est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il y a énormément d’ateliers et d’animations pour les enfants (poterie, balade en calèches ou en barque, l’école à l’ancienne, le ferronnier, la boulangère). Les enfants vont apprendre énormément de choses tout en s’amusant…et vous aussi !

JOUR 3

Un autre incontournable à voir quand vous venez en Alsace sont les châteaux forts !  Il y en a plus de 80 dans toute l’Alsace mais le plus majestueux reste le château du Haut-Koenigsbourg, une forteresse perchée à plus de 750 m d’altitude avec une vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

Non loin de là, en plein coeur du château médiéval de Kintzheim, se trouve la Volerie des Aigles.  Venez observer les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. Une occasion unique de voir évoluer des oiseaux inapprochables dans la nature. Dans ce coin de l’Alsace, vous vous trouvez sur la route des vins, n’hésitez pas à vous arrêter chez un vigneron pour terminer la journée en beauté et avec modération !

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper ?

A Strasbourg, n’hésitez pas à louer des vélos, il y a énormément de pistes cyclables. Vous pourrez vous diriger vers le jardin des deux rives pour pique-niquer. Traversez la passerelle Mimram et retrouverez vous de l’autre coté du Rhin…en Allemagne !

Vous devez absolument manger une tarte flambée dans une Winstub (brasserie locale). Attention, la tarte flambée se mange uniquement le soir, elle se partage, se roule et se mange avec les doigts ! Comme je suis sympa, je vais vous dire un secret : en Alsace, personne n’appelle ça une Flammekueche et tant que vous ne dites pas à la serveuse que vous avez assez mangé, elle continuera à vous en ramener ! Pour dénicher un bon resto, le plus simple sera de demander à quelqu’un du village : “ Svp, où est ce que je peux manger une bonne tarte flambée ce soir ?“

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Alsace

Proche de Strasbourg, je vous conseille d’aller à La Grange au Coq dans le village d’Ittenheim, un corps de ferme alsacien rénové avec beaucoup de goût par Marie, maman de 2 enfants, qui vous accueille comme il se doit dans “le perchoir“ , une chambre spécialement pensée pour les familles !

Proche de Mulhouse,  dirigez-vous vers Le domaine du Hirtz, spécialisé dans l’écotourisme. Le lieu idéal pour se ressourcer et vivre le slow Tourisme.

En plein centre de Colmar, dormez dans La chambre d’Harry Potter ! Un lieu hors du commun, décoré par deux fans absolus (Les moldus sont les bienvenus)

Petit défi (si vous l’acceptez) pour terminer votre escapade alsacienne en beauté, réussir à prononcer correctement le nom de mon village : OBERSCHAEFFOLSHEIM….et comme on dit chez nous : jetzt geht's los ! (Maintenant ça commence)

DECOUVREZ L'ALSACE AVEC KIDIKLIK 67-68

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio