44
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Côte-d'Or

Article rédigé en mai 2020 par Sophie de Pelet

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales. Escapade dans le département de la Côte-d’Or, au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté.

Sophie, bourguignonne depuis quelques années, adore parcourir sa région d’adoption. Maman de 3 enfants de 6, 3 et 1 an, elle partage ses coups de cœur avec nous.

Pourquoi recommandes-tu la Côte-d’Or comme destination aux familles ?

La Côte d’Or recèle de trésors pour les familles. C’est une destination pleine de découvertes et d’atouts touristiques : châteaux, vignobles, bourgades médiévales, gastronomie, forêts, jolie campagne…Il y en a pour tous les goûts et vous ne vous y ennuierez pas avec vos enfants ! Vous aussi vous allez adorer la Côte-d’Or !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Côte-d’Or ?

JOUR 1

On commence par le nord-ouest du département, le pays de l’Auxois et une sortie à ne pas manquer : le MuséoParc Alésia. Grâce à un tas d’animations ludiques et interactives pour les enfants, vous plongerez au cœur de l'Histoire et comprendrez les sources de notre civilisation ! On poursuit la journée en faisant un petit détour par la jolie cité médiévale de Semur-en Auxois.

JOUR 2

On consacre une journée pour découvrir Dijon et son cœur historique. On flâne dans les ruelles avec les enfants en suivant le parcours de la Chouette, symbole porte-bonheur de la ville, qui vous guidera lors de votre balade. Hôtels particuliers, toits vernissés, maisons à colombage…. On passe aussi par le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui abrite les magnifiques tombeaux des Ducs de Bourgogne. On finit la journée en montant en haut de la Tour Philippe le Bon pour admirer le superbe panorama de la ville puis en allant déguster une bonne glace place François Rude pendant que les enfants font un tour de manège !

JOUR 3

On emprunte, en voiture ou à vélo, un bout de la route des grands-crus et on déambule entre vignes et jolis villages. Pour prendre de la hauteur, on peut aller crapahuter dans les sentiers de la Combe Lavaux et admirer les paysages du haut des falaises calcaires. On s’arrête à Nuits-Saint-Georges pour visiter le Cassissium qui nous explique de manière ludique l’histoire de cette petite baie noire si fameuse dans la région, où l’on termine par une dégustation de délicieux sirops.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper ?

Si vous voulez découvrir Dijon de manière ludique avec vos enfants, à travers l’histoire de ses lieux emblématiques et plein d’anecdotes, réservez une visite guidée avec les Visites du Jeune Téméraire !

Et pour satisfaire les plus gourmands, allez faire un tour à la Fabrique de Pain d’épices Mulot et Petitjean, pour comprendre comment est fabriqué ce célèbre pain d’épices depuis des générations ; et terminez par une petite dégustation !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas ?

Un hébergement insolite au bord du canal de Bourgogne pour un dépaysement garanti : les lodges du canal.

Le camping Huttopia de Meursault proposant plusieurs types d’hébergements en bois et toile, avec vue sur les vignes : parfait pour se reconnecter avec la nature !

Le Gite du Petit Chenois dans le Val Suzon, au milieu de la nature et dans une belle bâtisse de caractère rénovée.

 

DECOUVREZ LA BOURGOGNE AVEC KIDIKLIK COTE D'OR

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio