44
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #4

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !
Chaque semaine, nous partons à la rencontre d'un partenaire local, joyeux, optimiste et créatif... 

Je vous présente Charlotte, ânière entre Nantes et Saint-Nazaire, à quelques kilomètres du bourg de Guenrouët et du canal de Nantes à Brest.

Charlotte répond à nos questions

  • Quand tu étais petite, comment t’occupais-tu lors de tes temps libres ?

J'étais déjà passionnée par les chevaux, je passais donc beaucoup de temps au poney-club. Sinon, j'explorais la forêt à côté de la maison avec mes deux sœurs, et on s'inventait plein d'aventures :-)

 

  • Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

J'en ai fait sans doute beaucoup mais je ne m'en souviens pas trop. J'étais plutôt du genre “aînée des trois sœurs”, petite fille sage et introvertie, toujours avec un bouquin dans les mains.

 

  • Quel est ton film préféré ?

“Into the Wild”, de Sean Penn, un film qui m'a percutée de plein fouet.

 

  • Quel était ton rêve quand tu étais petite ?

Je voulais travailler avec les chevaux. J'avais un cahier où je me dessinais toujours dans “mon” haras, avec des chevaux et un chien. J'ai donc réalisé mon rêve... les ânes ayant remplacé les chevaux !

 

  • Quelle est la recette qui te ramène en enfance ?

Ça pourrait être la mousse au chocolat avec écorces d'orange que faisait mon père ou encore le rôti de bœuf du dimanche midi avec les frites maison :-)

 

  • T'aurais pas une idée de jeu pour enfant autour de ton activité à nous proposer ?

La fabrication d'une “Carte nature” ! Il suffit d'un papier Canson de couleur taille carte postale, sur lequel on colle du scotch double face. On part en balade dans la nature (avec un âne évidemment) pour ramasser des fleurs, feuilles, brindilles... tout plein de choses qui seront ensuite collées sur la carte. On peut même percer deux trous en haut de la carte et y passer un petit fil qui permettra de la suspendre quelque part !

 

  • Ton métier, pourquoi tu l'aimes tant ?

Quand on travaille avec des animaux, le métier devient plus un mode de vie qu'autre chose. J'aime mon métier parce que chaque journée est différente et parce que je vis à côté de mes ânes, je les entends manger la nuit, je les vois jouer ou se reposer la journée... Bref, ils sont ma famille. Mais j'aime aussi le contact avec “mes” randonneurs, qui sont en général des gens chouettes. Je décris parfois en rigolant mes “clients types” : le papa et la maman super sympas, les enfants mignons et bien élevés, et tous adorables avec les ânes ! Ça fait très cliché, je le reconnais :-)

 

  • A quel moment tu as choisis de devenir "ânière" ?

C'est comme si mon chemin m'avait menée vers ce métier et cette vie. J'ai été journaliste en presse écrite pendant 10 ans, en collaborant notamment avec la presse équestre... puis je suis partie en voyage avec Korrigan, mon tout premier âne (et pas le plus simple !), acheté justement pour partir plusieurs mois. Un petit voyage qui a changé ma vision de la vie et qui a été le point de départ à l'enchaînement de belles choses. Etre ânière, c'est finalement permettre à d'autres personnes de connaître le bonheur tout simple de parcourir les chemins avec un âne pour compagnon, en oubliant les soucis du moment pour se reconnecter à la nature, à soi-même et à ceux avec qui l'on marche.

Aux ânes etc propose différentes activités autour des ânes

Aux ânes etc propose différentes activités autour des ânes

- La randonnée, d'une demi-journée à plusieurs jours, avec des étapes en bivouac tente, gîtes, chambres d'hôtes...

- L'asino-médiation, des séances adaptées aux personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, en groupe ou en individuel.

- Les animations sur les fêtes (d'école, de village, de Noël...)

- Les ateliers parents/enfants (ou grands-parents/petits-enfants) tous les mercredi matins pendant les vacances scolaires

L'accueil de scolaires/centres de loisirs (journée ou demi-journée)

Les formations (découverte de l'âne, initiation à la randonnée en autonomie, aide à l'éducation des ânes...)

>> Par ici le détail 

Retour haut de page

RTL2NANTES NOV 2021