44
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #6

Confinés mais pas déprimés : le rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !
Chaque semaine, nous partons à la rencontre d'un partenaire local, joyeux, optimiste et créatif... 

Je vous présente Sabrina, responsable du Service des Publics au Musée des Marais Salants de Batz sur Mer .

Sabrina répond à nos questions

  • Quand tu étais petite, comment t’occupais-tu lors de tes temps libres ?

J’ai toujours vécu à la campagne alors dès que le temps le permettait, c’était vite dehors ! J’adorais me balader à vélo, être en compagnie de nos animaux (chiens, chats, poules, canards, lapins), fabriquer des tas de trucs inutiles avec cailloux, feuilles, brindilles (ma spécialité les bracelets en fleurs et pâquerettes). J’appréciais aussi observer les insectes avec ma loupe : fourmis, sauterelles, papillons, bourdons, mais mes préférées étaient sans nul doute les coccinelles. Et puis mes barbies n’étaient jamais très loin, elles aussi prenaient l’air et étaient souvent de la partie dans le jardin !

 

  • Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

J’étais une petite fille calme et très sage, alors si bêtises il y a eu, elles n’étaient jamais bien grosses. La seule anecdote dont je me souvienne, c’est plus une farce d’ailleurs qu’une bêtise, c’est d’avoir mis du fromage fondu au fond des chaussons de ma grand-mère. Vous savez, pour ne pas citer de marque, des petits triangles de fromage industriel très célèbres, portant le nom d’un mammifère que rigole à pleine dents… Ca y est je vous ai mis sur la piste, vous voyez de quoi je veux parler… Imaginez donc la surprise et le cri de ma grand-mère glissant son pied nu dans le chausson…

 

  • Ta pièce de théâtre préférée ou film préféré ?

Niveau filmographie, j’apprécie particulièrement les films d’animation, l’univers poétique et décalé de Miyazaki, le style ironico-macabre de Tim Burton.

Niveau théâtre je vais citer un spectacle qui m’a bouleversé (pour moi qui suis une émotive plus plus comme on dit, le torrent de larmes ne pouvait être une option). C’est donc le spectacle « Guerra » du metteur en scène italien Pippo Delbono, que j’ai vu il y a quelques années au TNB de Rennes.

 

  • Quel super héros aimerais-tu être et pourquoi ?

Pourquoi la question « aimerais-tu être » ? N’en suis-je déjà pas une pour de vrai ? Je suis une maman, alors j’ai donc forcément tout plein de superpouvoirs : une bouche à bisous magiques, un détecteur de mensonges, un regard de persuasion, des bras câlinous, une oreille bionique (surtout la nuit),…

 

  • T'aurais pas une idée de jeu pour enfant autour de ton activité à nous proposer ?

Je suppose que chacun aura chez soi un peu de sel dans son placard, du sel de Guérande, ça va sans dire… Aussi le sel peut tout à fait être un élément constitutif de vos créations manuelles avec les enfants (sans trop d’originalité la pâte à sel qui fonctionne à tous les coups, ou encore la fabrication de peinture colle et sel). Mais pour les plus gourmands, le sel peut être un exhausteur de goût pour vos recettes à l’heure du goûter (caramel maison à la fleur de sel de Guérande, sur des crêpes ou gaufres trop top, ou alors petits sablés bretons). Une idée encore plus simple : faire comparer aux enfants le goût d’un simple carreau de chocolat noir et un autre saupoudré de fleur de sel de Guérande… et attendez leurs réactions !

 

  • Peux-tu nous raconter l'histoire la plus rigolote te concernant ?

Je suis parfois un peu discrète, mais une fois à l’aise je deviens plutôt bavarde. Aussi « faire sa Sabrina » est devenue une expression, inventée par mes collègues dans mon précédent emploi, et utilisée quand il s’agissait de créer du lien et communiquer aisément avec le public et les visiteurs.

 

  • Quelle est la recette qui te ramène en enfance ou une odeur ?

Deux recettes de ma grand-mère : les beignets d’acacias et le riz au lait, miam !

 

  • Ton métier, pourquoi tu l'aimes tant ? une rencontre, un moment pro qui t'a vraiment fait chaud au cœur

Il existe différents métiers dans un musée. Celui de la médiation culturelle c’est de : transmettre et partager des connaissances, en s’adaptant à tous, en y mêlant la notion de plaisir dans la découverte ! La meilleure des satisfactions au quotidien est d’entendre en fin de visite « c’était super, j’ai passé un très bon moment, je reviendrai » !

Découvrez le musée des marais salants

Découvrez le musée des marais salants

Pour tout savoir sur le sel et la culture des paludiers de Guérande, filez au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. Vous découvrirez les savoir-faire des paludiers transmis depuis des générations et l'histoire millénaire du Sel de Guérande et des gens du marais.

Un livret à la main, les enfants découvrent le musée de manière ludique (Sur demande à l’accueil du musée​).

Retour haut de page

Kidibox