44
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #7

Confinés mais pas déprimés : le rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !
Chaque semaine, nous partons à la rencontre d'un partenaire local, joyeux, optimiste et créatif... 


Je vous présente Adèle architecte, médiatrice en architecture et créatrice de l'Atelier Deci Del'Art à Nantes. 

Adèle répond à nos questions

  • Quand tu étais petite, comment t’occupais-tu lors de tes temps libres ?

Dans le jardin, j’adorais jouer dans la cabane à outils. Je l'aménageais et je m’imaginais y vivre plutard quand je serais grande.

Et aussi en atelier, je dessinais et peignais souvent avec mon grand-père pendant les vacances d’été. 

 

  • Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Au début du collège, alors que tous les élèves étaient partis avec la maîtresse, j’étais restée dans la classe avec mon amoureux. Nous nous sommes cachés sous le bureau mais nous avions tellement peur de nous faire attraper que pendant une heure nous n’avons pas osé dire un mot. 30 ans après on s'est retrouvés et on s'est dit oui ! Je ne regrette pas cette bêtise.

 

  • Quel est ton film préféré ?

Cela remonte à loin. J’adorais regarder en boucle le spectacle d’Emilie Jolie. J’ai dû le regarder 10 000 fois. Je connaissais les chansons par cœur. Il y avait quelque chose de magique dans les costumes, la scénographie …

 

  • Quel est ton animal préféré ?

La Panthère noire ! Ce gros chat noir a quelque chose de mystique. Elle est puissante, vive et en même temps,  douce à caresser (enfin en tout cas sur mes peluches !).

 

  • Quel super héro aimerais-tu être et pourquoi ?

Je rêverais d’être dans la peau de Crocotekt, la mascotte de mon atelier ! C’est un architecte aventurier avec des supers pouvoirs de construction ! Il a vécu plein d’aventures avec des pirates, des chevaliers, des sorcières et surtout beaucoup d’animaux.

 

  • T'aurais pas une idée de jeu pour enfant autour de ton activité à nous proposer ?

Si elle est simple, celle de construire une “cabane géante” à la maison. Utiliser tous les matériaux (draps, serviettes, couvertures, coussins …) et des petits  mobiliers (chaise, boîte de rangement…). Apprendre à se réapproprier son espace de vie tout en développant son imaginaire d’enfant.

 

  • Peux-tu nous raconter l'histoire la plus rigolote te concernant ?

A l’école primaire, j’étais la seule à m’être déguisée pour le spectacle de fin d’année. C’était un très beau costume de “ Pierrot La Lune” fait par ma mère. Mais à l’époque, j’étais tellement timide que j’avais honte que tout le monde me regarde. Je n’osais plus monter sur la scène… Aujourd’hui, ça va mieux.

 

  • Quelle est la recette qui te ramène en enfance ?

Celle des Bretzels chauds, elle me ramène à chaque fois sur le Marché de Noël de Strasbourg, ma ville natale.

 

  • Ton métier, pourquoi tu l'aimes tant ? une rencontre, un moment pro qui t'a vraiment fait chaud au coeur 

Ce que j’aime dans la médiation architecturale, c’est transmettre ma passion pour l’architecture, rencontrer des gens différents, échanger et partager. Les Ateliers Crocotekt, cours d’architecture pour enfants, permettent d’aborder cette discipline de manière ludique et créative. 

Mais avant tout, ce que j’adore c’est créer ! Je dois construire, découper, coller,  assembler, peindre, dessiner, écrire… c’est vital pour moi!

Une rencontre toute particulière avec Antonella Ruetsch, artiste plasticienne et peintre installée à Zurich.  Elle m’a ouvert les portes de son atelier dans lequel elle donne des cours de peinture. Elle m’a fait rêver à travers ces peintures colorées. Elle m’a encouragé pour que j’ouvre enfin mon propre atelier en France. C’est à ce moment-là que Crocotekt est né !

Découvrez l'Atelier Deci Del'Art

Découvrez l'Atelier Deci Del'Art

Fondé et animé par Adèle Ridereau, architecte, l'Atelier Deci Del'Art s'intéresse à la médiation d'Architecture et d'Art. Il a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à travers des visites, des interventions, des ateliers et des workshops thématiques.


L’Atelier Deci Del'Art propose des ateliers d'architecture pour enfants et adolescents à travers des cours annuels, trimestriels, des stages pendant les vacances scolaires et des Workshop "Atelier de découverte" un samedi par mois. 

 

Retour haut de page

RTL2NANTES NOV 2021