44
le meilleur des sorties pour enfants

On trie les jouets avec les enfants

On trie les jouets avec les enfants

Rédigé le 20 janvier 2021 par Eléa Bouvier

Marre de vous faire mal en marchant sur les Lego de vos enfants ? Marre qu’ils ne trouvent jamais le jouet qu’ils veulent à l’instant T ? Finis les tracas ! On vous donne quelques astuces pour faire du tri et un super rangement dans les jouets des enfants, et bien sûr, ici aussi, on donne, on revend et on recycle.

Après avoir trié la bibliothèque des enfants, on se penche sur les jouets. Qui ne s’est jamais blessé en marchant, en shootant ou en faisant tomber un jouet mal rangé ? Parce qu’on n’est pas dans Toy Story et que beaucoup de parents se retrouvent débordés, on a décidé de vous partager les astuces que l’on a trouvées pour mieux partager le quotidien de ces chers objets.

Et on n’oublie pas, pour que le rangement se passe dans la bonne humeur : on implique nos enfants ! En plus, la séparation avec les vieux jouets se fera plus facilement.

On commence par faire du tri dans les jouets :

Allez, c’est parti, on joue à "Cache-Cache" avec les jouets, sauf qu’on saute l’étape "cachette" puisqu’il s’agit aujourd’hui de trouver chacun d’entre eux, qu’ils soient dans le coffre à jouets, sous le canapé, dans la salle de bain ou dans le lave-vaisselle…

OK, maintenant qu’ils sont tous bien étalés sur le sol, on se rend compte de l’ampleur de la tâche… mais voilà un bon moyen de montrer à nos enfants qu’ils n’ont finalement pas besoin d’en avoir autant !

Maintenant, pour chaque joujou, notre enfant doit se poser UNE question : "depuis combien de temps je n’y ai pas touché ?" si la réponse est supérieure à 2 mois, on s’en débarrasse (ça ne compte pas pour les jouets saisonniers comme les pelles et seaux pour le sable, bien sûr).
Sur le même principe que le tri de la bibliothèque et des vêtements, on fait plusieurs piles : les cassés / ceux qu’on donne / ceux qu’on garde.

Au bout de dix minutes, une heure ou trois jours, on y voit enfin plus clair. Mais maintenant, on en fait quoi de tous ces jouets ?

Réparer, donner, recycler… tout est possible avec les jouets !

1) On répare les jouets cassés :

Pour les jouets réparables, on participe à réduire le nombre de jouets jetés tous les ans (75.000 tonnes, c’est beaucoup). Et en plus, cela nous permet de sensibiliser nos enfants au recyclage tout en faisant une activité ludique !

Toy Rescue, plateforme collaborative, propose des pièces de jouets à l’unité… grâce à des imprimantes 3D ! Le principe : vous trouvez la pièce de votre choix sur le site - qui va de celles de l’avion Barbie à Monsieur Patate en passant par Monopoly, vous la commandez gratuitement auprès d’un particulier qui a une imprimante 3D (pas de panique, ils sont référencés !) et vous n’avez plus qu’à la remonter sur votre jouet. Et si vous avez votre propre imprimante 3D, vous pouvez bien sûr la fabriquer vous-même.

Quand ils seront rouverts, vous pourrez aussi faire un tour dans un Repair Café. Ces cafés vous proposent de réparer vos jouets tout en prenant une bonne boisson chaude (ou froide). Le Repair Café est souvent permanent : vous pouvez y faire réparer vos jouets toute l’année, mais certains proposent des ateliers de façon ponctuelle. Et il y a même des maisons de quartier qui mettent en place ce genre d’ateliers. Trouvez un Repair Café proche de chez vous dès maintenant !

2) On donne les jouets en bon état :

Toute l’année, l’enseigne PicWicToys, présente dans toute la France, récupère les jouets que vos enfants ne veulent plus. Des "coffres à jouets" destinés au don sont présents dans les magasins. Vous avez juste à y déposer les jouets, PicWicToys les donne à des associations qui les redistribuent à des enfants dans le besoin. Trouvez votre Coffre à Jouets PicWicToys !

Beaucoup d’autres enseignes organisent des collectes de jouets ponctuellement dans l’année (surtout à l’approche de Noël). Ce peut être la librairie à côté de chez vous, la grande surface de la ville d’à-côté ou même l’agence immobilière au coin de la rue !

Si vous n’avez pas de PicWicToys dans votre département ou qu’aucune collecte ponctuelle n’est organisée pour le moment, sachez que les médecins pour leur salle d’attente, les écoles pour les classes, les assistantes maternelles ou les foyers d’accueil par exemple, sont ravis de pouvoir donner une nouvelle vie aux jouets pour enfants.

Focus sur… le rangement des LEGO !

Focus sur… le rangement des LEGO !

Sophie, Kidiklik Tours, nous partage d’après elle LA solution pour bien ranger les LEGO. L’enjeu pour les enfants est surtout de retrouver les pièces souhaitées au moment souhaité, pas par hasard un jour de pluie… Et pour les parents, ne plus les trouver coincés dans l’aspirateur ou douloureusement collés à la plante des pieds !

Sophie nous propose donc de faire un gros tri puis un rangement par couleurs, mais pas que ! Allez, on les range enfin, ces LEGO ?

Ranger ses autres jouets :

Ranger ses autres jouets :

Le site 18h39.fr nous offre un DIY "Range-peluches" qui peut être utilisé pour ranger d’autres jouets comme les ballons par exemple.

Il existe les traditionnels coffres à jouets que l’on peut dégoter en vide-greniers pour ne pas racheter neufs par exemple, ou bien les boîtes avec étiquettes : les enfants pourront les customiser à leur goût, créer de jolies étiquettes personnalisées et classer comme ils le souhaitent : par type d’activité, par âge, par taille, par genre…

Mais ce qui compte : c’est d’impliquer les enfants pour leur donner envie d’utiliser leurs jouets à bon escient et de les ranger lorsqu’ils ne les utilisent pas. Vous verrez, ils prendront beaucoup de plaisir à ranger dans des éléments qu’ils ont choisis ou même fabriqués !

Si les enfants se sont débarrassés de beaucoup de jouets, on peut en racheter :

On privilégiera bien sûr l’économie circulaire en allant dans les brocantes ou sur les sites de ventes d’occasion. Notez aussi que sur l’application Vinted, il n’y a pas que des vêtements ! En effet, beaucoup de parents proposent de donner une seconde vie aux jouets inutilisés de leurs enfants.

Si vous êtes un peu réticents à acheter d’occasion, de plus en plus de marques proposent des jouets écoresponsables.
Ils peuvent être en bois, fabriqués en France, ou sans produits chimiques par exemple. L’avantage c’est que les prix sont de plus en plus accessibles ! De plus, cela permet de préserver la santé des enfants (eh oui, les jouets neufs sont souvent bourrés de produits dangereux) en même temps que la planète.
Parmi ces marques responsables, on trouve par exemple Jouécabois qui fabrique des jeux de construction en bois certifié durable, en France.

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Ethi’kdo qui propose une liste de boutiques écoresponsables (et des cartes cadeaux !) ou sur le site Wesco, qui vous permet quant à lui de trier en fonction du type de fabrication (en bois, en carton, en matériaux recyclés, faits en France…) mais aussi par âge ou budget.

Retour haut de page

RTL2NANTES NOV 2021