44
le meilleur des sorties pour enfants

Embarquez sous la banquise à bord du sous-marin Espadon

C'est à Saint-Nazaire que les enfants ont embarqué à bord du sous-marin l'Espadon pour une nouvelle expédition sous la banquise. Accompagnés par Jean le Bidou (le plus jeune marin à bord du sous-marin), on vous raconte notre expédition au pôle nord.

C’est une expérience unique en France, alors branchez votre audio-guide et embarquez avec nous pour une visite dans les profondeurs. 

« Mais on va aller sous l’eau ? » se demande Alfred du haut de ses 6 ans !

« Mais on va aller sous l’eau ? » se demande Alfred du haut de ses 6 ans !

Oui et non. L’Espadon est à flot à la base sous-marine de Saint-Nazaire, posé sur un banc de sable et immergé dans un bassin, pour une réelle sensation de plonger en eau profonde.

Il vient d'être restauré (réouverture le 10 juillet 2021) et les visites se font avec un nouvel audio-guide. L'histoire a été adaptée aux enfants (à partir de 6 ans) mais peut tout aussi bien plaire aux parents qui peuvent choisir soit le scenario adulte soit le scenario enfant. Nous on préfère celui des enfants !

L'audio-guide rend la visite plus immersive

En effet, Jean le Bidou va expliquer aux enfants la vie à bord et l'organisation des 65 membres de l'équipage. 

Très attentifs, les enfants se laissent guider et n'hésitent pas à s'approcher, toucher et manipuler ce qui se trouve à leur portée. A tour de rôle, ils grimpent par l'échelle qui mène aux périscopes pour apercevoir la banquise. 

Depuis la rénovation, l'intérieur du sous-marin est beaucoup plus "accessible" pour le public. Il est possible de "toucher" les couchettes et sentir la dureté des matelas. 

Ce que les enfants ont préféré…

Ce que les enfants ont préféré…

C’est entendre les bruits d’un banc de crevettes ou d’un iceberg  qui craque ! Grâce au sonar, les hommes reconnaissent sous l’eau les bruits de radars ennemis ou bien l’approche d’un cargo. Ces marins sont appelés les « écouteurs ».

La chambre des torpilles n’a pas manqué non plus d’interpeler les enfants qui ont poussé des « ouah ! Ils étaient gros les missiles ! ».  Sachez que le sous-marin Espadon n’a jamais été engagé dans un conflit !

Une visite testée et « fortement » recommandée » par nos kidi-sous mariniers.

Infos pratiques !

Visite libre d'environ 40 min. Informations et tarifs au 0228540640 / Tarifs adultes 11€, 4-14 ans 5.50€ (gratuit - 4 ans).

Rendez-vous à l'écluse fortifiée - Avenue de la Forme écluse - 44600 Saint-Nazaire -> par ici les infos !

Kidiklik est fier d'avoir apporté son expertise pour l'élaboration du nouvel audio-guide enfants aux côtés de Saint-Nazaire Tourisme. 

Retour haut de page

RTL2NANTES NOV 2021