le meilleur des sorties pour enfants

La mode au Moyen-Age au Château d'Oudon

C'est en tenue de "chevaliers" que nous sommes partis à la découverte de la mode du Moyen-Age au château d'Oudon, sur le bord de la Loire, entre Nantes et Ancenis. 

Les vacances sont propices à de belles sorties et elles sont encore plus belles quand elles mêlent un peu d'Histoire à notre patrimoine. 

Découvrir l'Histoire de notre patrimoine

Découvrir l'Histoire de notre patrimoine

Nous avons opté pour un retour à l'époque du Moyen-Age, avec la construction du Château d'oudon en 1392 et la mode vestimentaire des paysans et seigneurs.  

Corentin, notre médiateur nous explique que les tissus des vêtements étaient confectionnés avec des plantes. Les couleurs (comme le rouge, bleu, violet) très compliquées à réalisées et signe de richesse, étaient destinées au seigneurs. 

D'une oreille attentive, les enfants retiennent que les garçons partaient de chez eux à l'âge de 6 ans pour devenir chevalier dans un autre château. Quant aux filles, elles étaient envoyées au couvent pour leur apprentissage de femme au foyer.

Tout au long de l'animation, les enfants essayent les costumes d'époque et se glissent dans la peau des personnages. Une très belle approche qui permet aux plus petits de mieux comprendre la vie au Château et dans les campagnes. 

La visite du château en autonomie

La visite du château en autonomie

Des animations, des jeux et des contes sont proposés pendant les vacances scolaires et la visite libre peut se faire avant ou après. 

Un parcours scénographique retrace l'Histoire de "La Loire au fil des siècles" à tous les étages de la tour et pour les plus jeunes (à partir de 4 ans) un parcours famille "Secrets du Moyen Âge" leur est proposé. Les enfants enfilent un costume et partent à la recherche des coffres cachés et du passage secret grâce à leur guide : le petit dragon

Ce que les enfants ont aimé

Ce que les enfants ont aimé

Soulever l'épée ! Elle est forcément mieux que celle que l'on a à la maison, dans la malle de déguisements. Et puis avec la cotte de maille, le casque et le bouclier, on est vraiment à l'époque des chevaliers. 

Les enfants aiment harpenter la tour d'Oudon, de long en large pour trouver le fameux passage secret du petit dragon... savez-vous si nous l'avons trouvé ?

Ce que nous aimons chez kidiklik, c'est monter en haut de la tour pour y admirer le magnifique paysage des bords de Loire. 

Infos pratiques

Infos pratiques

Château d'Oudon


11 rue du Pont Levis - 44521 Oudon

Tél : 0240830744

Site internet : tourisme@pays-ancenis.com

 

Retrouvez toutes les animations pendant les vacances !

Retour haut de page

Wesco- Nouveau catalogue