44
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en randonnée avec un âne en Loire-Atlantique

Lui, c’est Anatole ! Ce bel âne de 8 ans a été notre compagnon de route le temps d’une matinée et d’une chouette balade en famille en forêt sur le circuit de l’oratoire de Bernugat, entre Genrouët et Saint-Gildas-des-Bois.

Suivez-nous, on vous raconte !

L'oratoire de Bernugat

L'oratoire de Bernugat

Décidément, la Loire-Atlantique regorge de trésors qu’il faut parfois aller dénicher, comme la magnifique carrière de Bernugat. Avec Anatole, nous avons opté pour le circuit sportif de 6,5 km proposé par « Aux ânes etc ». N’ayez pas peur pour le côté sportif. Il y a certes un peu de dénivelé autour de la carrière que vous dominez en arrivant (n’oubliez surtout pas l’appareil photo !), mais la promenade est tout à fait accessible. Les enfants ont adoré partager cette matinée avec leur nouveau camarade. Parait qu’il est plutôt bagarreur avec ses congénères et pas très câlin nous a glissé Charlotte avant de partir. Il s’est révélé très docile et agréable. Les enfants l’ont adopté et ont même réussi à le câliner.

Avant de partir

Avant de partir

Les enfants avaient un tas de questions avant d’apprivoiser Anatole. « Est-ce que l’on peut monter sur son dos ? » a demandé Lucas, 7 ans. « Ce ne sera pas possible » lui a répondu Charlotte, expliquant que seuls les plus petits, incapable de suivre la cadence, étaient autorisés à grimper sur l’âne. Anatole a donc porté seulement nos sacs à dos, ce qui était déjà très plaisant pour les parents ! Les questions ont fusé : « Pourquoi faut-il le brosser avant de partir ? Pourquoi vous lui nettoyez les sabots ? Et s’il ne veut plus avancer ? »

Charlotte avait évidemment réponse à tout. Elle nous a aussi indiqué de faire attention à la position de ses oreilles. Quand elles sont droites ou en arrière, c’est qu’il réagit à différentes situations. Durant ce temps d’échange avant et après la balade, tout le monde était à l’écoute.

Infos pratiques

Infos pratiques

Charlotte de Aux Anes Etc propose des randonnées à la demi-journée, journée complète ou bien sur 2-3 jours. Vous partez sur un circuit en autonomie et en toute sécurité. Vous dormez dans des hébergements partenaires qui peuvent recevoir l'âne qui vous accompagne. La liste des logements vous sera fournie en amont. 

Le tarif pour une randonnée : 35 €/âne pour une demi-journée, 55 €/âne pour une journée, tarifs dégressifs pour plusieurs jours. 

Coordonnées de Charlotte : 0663627597 // Email : auxanesetc44@gmail.com

Dormir dans un hébergement insolite

Dormir dans un hébergement insolite

Testé et approuvé par kidiklik : le camping de la ferme de la Piardière à Plessé. C'est seulement à 15 min de chez Charlotte de Aux Anes Etc.

Julie vous accueillera dès votre arrivée dans son camping insolite.

Allez-vous choisir la cabane du chêne, la roulotte, la cabane du pêcheur ou la cabane enchantée ?

Sur place une mini-ferme, une aire de jeux pour les enfants, un babyfoot et un boulodrome (prêt de boules sur place si vous oubiez les vôtres). Et cerise sur le gâteau, le petit train conduit par Jean-Paul vous fera faire le tour de la propriété. 

Retour haut de page

RTL2 NANTES MAI - SEPTEMBRE 2021