44
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

Exposition Expression(s) décoloniale(s) #2 au Château des Ducs de Bretagne

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
21-05-2021 au 14-11-2021
Adresse : 4 place Marc Elder 44000 Nantes
  • Expression(s) décoloniale(s) #2

Du 19 mai au 14 novembre 2021

Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception. 

En mai 2021, la deuxième édition d’Expression(s) décoloniale(s), propose une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique.

En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou.  

Romuald Hazoumè est l’invité exceptionnel de cette nouvelle édition. Sollicité par le musée, il a accepté de mettre en place un parcours ponctué par ses oeuvres dans la cour du château et dans plusieurs salles du musée permanent.

Une vingtaine de pièces, dont certaines réalisées spécialement pour le musée d’histoire, viennent ainsi côtoyer les objets de collection.

Romuald Hazoumè est un artiste béninois qui se définit comme un « aré », un artiste itinérant, qui porte avec lui la tradition artistique de sa communauté et l’inscrit dans la modernité par les relations qu’il entretient avec ses contemporains et l’actualité des sujets qui l’inspirent.

Ainsi, les bidons que Romuald Hazoumè utilise nous renvoient l’image d’un esclave moderne, que l’on use, que l’on déforme, que l’on répare et que l’on jette.

Ainsi, les tongs de ceux qui sont partis, ramassées sur les plages, nous donnent à voir ce qui reste de ceux qui, ayant pris la mer sans retour possible, sont devenus, à nos yeux, morts ou vivants, indésirables et invisibles.

Témoin d’une population qui vit et survit sans jamais renoncer, d’un monde où les migrations font écho à l’esclavage qu’il soit ancien ou moderne, d’une culture qui « passe » même si ceux qui en portent les traces n’en sont pas conscients, Romuald Hazoumè travaille à réinitialiser cette conscience et à rendre visible ce que nous refoulons.

Chacune de ses oeuvres instille le doute et nous pose question.

Savons-nous qui nous sommes et d’où nous venons ? Sommes-nous sûrs de voir, de savoir et de comprendre ?

Ne sommes-nous pas perdus dans les certitudes qui occupent l’espace de nos échanges ? Dans un monde hyper matérialisé, accordons-nous encore une valeur à la spiritualité ?

 

  • Des visites flash gratuites sont prévues du 22 Mai au 31 Août 2021

L’équipe de médiation propose de découvrir en 30 minutes Romuald Hazoumè, artiste invité dans le cadre d’Expression(s) décoloniale(s)#2.

Dans la cour du château, sur inscription auprès de l’accueil – billetterie après achat d’un billet d’entrée.
Horaires affichés à l’accueil du musée.

 

  • Un complément à certains objets du Musée 

Un regard Historique : le musée dialogue avec Gildas Bi Kakou

Dans le cadre d’Expression(s) décoloniale(s) #2, en complément de l’approche du musée sur ses objets, on peut aussi découvrir celle de l’historien ivoirien, Gildas Bi Kakou. On découvre l’importance des sources orales africaines, dites « traditionnistes », dans l’étude actuelle de l’histoire de la Traite atlantique. En effet, ces sources, jusqu’alors peu connues et peu utilisées, permettent de mieux comprendre ce que la Traite atlantique eut comme emprise et conséquences à l’échelle du continent africain.

Une occasion rare de bénéficier des conclusions de récents travaux universitaires sur cette question.

En salle 19, les visiteurs sont invités à interagir en livrant leurs pensées et en donnant leur avis sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, sur les droits fondamentaux de tout être humain et sur la manière de combattre l’esclavage aujourd’hui.

 

>> Horaires d'ouverture et tarifs 

Infos détaillées

Adresse : 4 place Marc Elder 44000 Nantes
Téléphone : 0811 46 46 44
Date :
21-05-2021 au 14-11-2021
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;