Exposition : "L'abîme" // En famille // Musée d'Histoire de Nantes

Image
À partir de
En famille
Période

EXPOSITION au Musée d'Histoire de Nantes

L'abîme - Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830

Exposition visible du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des estimations ne s’évaluent pas en dizaines ou en centaines de milliers, mais en millions. Comment est-il possible qu’un phénomène aussi tragique et fondamental puisse partager à ce point ceux qui se sont consacrés à son étude ? Il s’avère que le nombre, aussi vertigineux qu’il soit, ne suffit pas à dire.

Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.

Volontairement immersive, suggestive et sensibleL’abîme rend compte de la complexité du réel et sera l’occasion de découvrir les noms de celles et ceux, qui inscrits dans les documents officiels, vécurent à Nantes en subissant le statut de personnes captives mises en esclavage, entre 1692 et 1792. 

Le multimédia y tient une place importante : introduction sonore, lecture de documents historiques en écoute individuelle, diffusion de musiques, vidéomapping sonore sur deux tableaux, projections de noms de personnes esclavagisées sur une cimaise et de documents en grands formats dans l’espace de traversée, rythmeront la visite. La modélisation du navire La Marie-Séraphique est présentée au public à travers un film. 

L’exposition se fait également l’écho de grands débats et sujets qui font notre actualité : migrations, réseaux de l’esclavage contemporain, développement de nouvelles formes de racisme, mouvements pour l’égalité des droits… 

Pour aller plus loin

À l’occasion du lancement de l’exposition le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes s’associe au média slate.fr pour une série de podcast en trois épisodes : Par ici 

 

Infos pratiques : 

Le port du masque est obligatoire : À partir de 11 ans, conseillé dès 6 ans pour visiter la cour et les remparts / À partir de 6 ans pour visiter les espaces intérieurs du Château (musée d’histoire de Nantes, exposition temporaire).

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au musée, aux expositions et aux spectacles à partir de 12 ans.
Une preuve sanitaire valide à votre nom devra être présentée.
La cour et les remparts ne sont pas concernés par cette mesure, et sont accessibles sans pass sanitaire.

 

Crédit photo : David Gallard 

Téléphone
Adresse
4 place Marc Elder
Code postal
44000
Ville
Nantes
Website
Geolocalisation
47.2158, -1.54975
Prochains événements
En savoir plus