le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

La Maison de la Mariée

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 6 - 12 ans
Adresse : 182, rue du Pouët, île de Fédrun 44720 Saint-Joachim

Une visite qui va plaire aux filles ! Le toit de chaume de cette maison de Brière abrite des merveilles : des globes de mariées, ancêtre des albums photos d'aujourd'hui. A l'issue de la visite, à votre tour de composer votre globe sur ordinnateur !

- Livrets jeux (6-8 ans et 9-12 ans)

- Coloriages pour les moins de 6 ans.

Lovée au coeur du Parc naturel régional de Brière, La Maison de la Mariée renferme des objets symbolisant le mariage. Ces témoins de moeurs ancestrales constituent des points d’ancrage forts pour notre société contemporaine.
Tout commence en 1970 : globes de mariée, couronnes de fleurs d’orangers en cire et autres souvenirs de mariage sont collectés grâce à la passion de Lucie Godin. C’est sur l’île de Fédrun
à Saint-Joachim en Brière, qu’elle installe sa collection et ouvre un musée dans une chaumière.
En 1998, le Parc naturel régional de Brière acquiert l’ensemble et exauce ainsi le souhait de sa créatrice : préserver sa collection et ne pas la disperser.
Le musée, rénové en 2004, raconte des histoires singulières :  celles de la couronne de mariée et du globe, mais aussi les histoires familiales qui constituent la vie du couple.
Des globes de mariée glanés dans la France d’après guerre aux couronnes savamment créées par les Brièronnes dans les ateliers de Saint-Joachim, La Maison de la Mariée présente une vision ethnologique et scientifique d’un artisanat d’art aujourd’hui utilisé par les plus grands créateurs de mode.

Infos détaillées

Adresse : 182, rue du Pouët, île de Fédrun 44720 Saint-Joachim
Téléphone : 02 40 66 85 01
Durée de la visite : 1h30
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;