le meilleur des sorties pour enfants

Nant’Escape Kids : 3 questions à la scénariste et maître du jeu

Les Escape Game sont très à la mode en France mais très peu proposent des énigmes dédiées aux enfants. Nant’Escape fait partie de ceux-là avec deux scénarios dans trois salles pour les enfants dès l’âge de 8 ans. Des scénarios imaginés par Frédérique Guillerm, professeure des écoles et maître du jeu. « Avec Christophe [ndlr, le directeur de Nant’Escape], nous avons souhaité des salles et des énigmes adaptées aux enfants. Nous avons donc imaginé des scénarios pour que les enfants puissent jouer en totale autonomie avec juste un adulte pour des questions de sécurité qui ne participe pas à la résolution de l’énigme. »

Vous avez souhaité associer le jeu à la connaissance ?

Le jeu est une approche naturelle chez l’enfant. Dès lors que l’on entre à l’école, on a un peu tendance à vouloir faire les choses de manière très sérieuse en retirant tout l’aspect ludique. Or l’escape game est un super outil d’apprentissage, par le jeu précisément.

Comment procédez-vous pour l’élaboration des scénarios ?

Comment procédez-vous pour l’élaboration des scénarios ?

 

Pour que les enfants puissent résoudre les énigmes, il fallait que je parte de connaissances communes. Je me suis donc servi du socle commun, le programme du cycle 3 (CE2-CM1  à la 6e), en essayant de balayer toutes les notions : culture générale, histoire-géo, sciences, langue française, beaucoup de questions de logique mathématique. Ça permet d’avancer dans la résolution des énigmes, de trouver des codes pour ouvrir des cadenas ou des portes et pouvoir avancer jusqu’à l’énigme finale.

Comment réagissent les enfants ?

Ils sont en général extrêmement excités. Dès l’accueil, nous leur proposons de nous aider à résoudre une mission. Quand on leur demande leur aide en formulant bien les choses, ils sont toujours partants. Et puis il y a un enjeu, comme le risque de se faire attraper par une bande de voyous, ce qui les motive. Enfin la présence d’un maître du jeu comédien permet vraiment l’immersion des joueurs.

De plus, dans l’escape game, il n’y a pas de notion d’évaluation ni d’échec, ce qui met tout le monde sur un pied d’égalité. Un bon élève en classe en fonction de la norme de l’école, ne va plus se retrouver dans les mêmes normes ici. Un enfant qui peut avoir des difficultés à calculer par exemple, va peut-être par ailleurs avoir une logique irréprochable sur une énigme, va facilement réussir à ouvrir un cadenas ou être capable de faire circuler l’information. Chacun, en fonction de sa personnalité et de son système cognitif, trouve quelque chose à faire.

Infos pratiques

Nant' Escape

3, rue Voltaire 44000 Nantes
Tél : 02 53 97 36 37

Par ici le détail des scénarios pour les enfants !

Retour haut de page

RTL2 Nantes sept 2019