Exposition "Oh apidés"

Image
Introduction

Les abeilles domestiques sont connues pour leur miel mais que sait-on des abeilles sauvages ?

Quand Kidiklik a su qu’une exposition leur était consacrée au Musée de l’Erdre et qu’en plus, elle était super ludique pour les enfants, qu’est-ce qu’on a fait ? On a missionné nos kidi-reporters pour aller butiner… Et ils ont passé un happy day !

Paragraphes

Présentation et questionnaire

Image
Description

 

Accueillis par la médiatrice du Musée de l’Erdre, nos « happy-culteurs » en herbe ont reçus un quizz indispensable pour tout connaître sur les abeilles sauvages. Et le petit plus : comment fabriquer, en famille, une maison pour ces apidés qu’il faut protéger.

Les photos et l’expo

Description

La visite débute par des clichés. Une grande pièce lumineuse où sont exposées les magnifiques photos d’Erwan Balança. Ces tirages grands formats donnent vie aux abeilles, si bien que leurs bourdonnements arrivent presque à se faire entendre.

Une belle entrée en matière avant la salle d’exposition très ludique. Un lieu coloré dans lequel les enfants se sont tout de suite sentis à l’aise. Chacun est parti de son côté à la découverte de l’univers dans lequel elles vivent, évoluent, ce qu’elles mangent et ce qu’elles redoutent.

Des panneaux explicatifs à hauteur d’enfant avec des dessins, photos et jeux que nos kidi-reporters ont pu découvrir à leur rythme pendant que les adultes se penchaient sur les affichages plus complexes et plus techniques autour de la biodiversité.

Une exposition sous forme de questions/réponses qui invite chacun à butiner les informations, comme le font les enfants, là où nous porte le vent. 

Image

Qu’avez-vous retenu les enfants ?

Description

Julian, 4 ans, a aimé voir « des abeilles de petites tailles comme des fourmis, et des grosses aussi comme des bourdons ! »

Sacha, 8 ans, a retenu « qu’en France il existe mille espèces différentes d’abeilles sauvages et entre 250 et 400 rien qu’en Pays de la Loire ».

Jodie, 9 ans, s’est plutôt attardée sur l’apparence de nos apidés. « Les abeilles sont trop belles car elles sont de différentes couleurs : violettes, bleues et elles brillent ».

Quant à Sarah, 9 ans, elle s’est souvenu que « leur corps est divisé en trois parties, qu’elles ont quatre ailes et six pattes ! »

Une expo testée et approuvée par nos kidi-reporters qui vous font des grosses bizzzzzzzzzz !!!

Image

Infos pratiques

Description

Cette exposition temporaire est visible jusqu’au 10 septembre 2017 à l’intérieur du Musée de L’Erdre (voir notre kidi-reportage). L’entrée est gratuite pour le Musée et l’exposition « Oh Apidés ».

Vous savez tout, alors à vous de jouer pour une sortie culturelle et ludique en famille !

Musée de l’Erdre

Site des Renaudières (direction la Fleuriaye) 44470 Carquefou // Infos au 02 28 22 24 45 ou www.carquefou.fr/musee

Pour la visite du Musée, un carnet de navigateur est à demander à l’accueil pour les enfants de 5-7 ans et de 8-12 ans.