Nous sommes partis à la découverte des missions du plus grand safari de France, aux côtés de Martin Böye, responsable scientifique du parc.
Planète Sauvage, c'est un parc zoologique composé de cinq univers : le sentiers des Incas (animaux d'Amérique du sud), le chemin de brousse (espèces d'Afrique), le temple de la jungle (animaux d'Asie), la cité marine (avec ses représentations pédagogiques autour des dauphins) et la piste safari de 10 km.
Le parc est engagé dans quatre missions qui animent l'ensemble des équipes du parc.
On vous raconte !
Le bien-être animal
Le singe hurleur, que l'on voit sur la photo, fait parti d'une espèce menacée suite à d'importants feux en Amazonie. Le bébé qu'il porte sur son dos est la première naissance de cette espèce en France.
La mission du parc est de veiller au bien-être de l'animal.
"Est-ce qu'on peut caresser un animal sauvage?" demande Lucas 10 ans. "Ils n'aiment pas les caresses", lui répond Martin, ajoutant "que les soigneurs font très attention à ne pas se faire blesser lors des nourrissages ou en les soignant".
La conservation
Planète Sauvage accueille des espèces menacées ou disparues dans leur milieu naturel.
Martin explique aux enfants il ne reste qu'une femelle de sous-espèce de rhinocéros blanc en Afrique. La mission du parc c'est de s'en occuper au mieux, tels qu'ils seraient dans leur milieu naturel.
Planète Sauvage participe à plus de trente programmes de conservation, s'occupe de plus de quarante espèces menacées et compte plus de soixante-dix naissances en 2020.
Les enfants apprennent que chaque animal est enregistré au EEP (programme d'élevage Européen). Les spécialistes de l'espèce coordonnent les reproductions afin d'éviter la consanguinité.
La pédagogie
En tant que visiteurs, nous ne pouvons ignorer les menaces qui pèsent sur la faune sauvage.
Le parc met en avant des panneaux qui permettent de mieux comprendre chaque animal, les menaces pour chacun d'entre eux et comment les protéger.
Chez les kidi-reporters, les questions s'enchainent:
"Combien le parc reçoit d'animaux chaque année" demande Lola.
"Pourquoi les girafes ont la langue bleue?" demande de son côté Milo.
"Et combien avez-vous d'espèces dans le parc?" questionne Maddie.
La recherche scientifique
"Savez-vous comment on obtient des informations sur un animal?" interroge Martin. "Sur internet!" répondent-ils en choeur.
"Ok, mais à l'origine, des scientifiques ont étudié les animaux puis des livres ont été edité" précise t-il.
La recherche scientifique c'est essayer de comprendre les animaux, leurs comportements entre eux et avec leur environnement.
Planète Sauvage offre des conditions d'accès à des scientifiques du monde entier sur plus de cent-vingt espèces d'animaux sauvages.
Pour aller plus loin
✔️Retrouvez en détail les missions de Planète Sauvage et les idées reçues.
✔️Vivez des expériences inoubliables : Rencontre avec les dauphins, raid 4X4, safari VIP et soigneur d'un jour.
✔️Dormez sur place : en lodge (près des lions, des guépards ou avec les girafes), en bivouac (en Tanzanie ou en Mongolie).
✔️Parrainez un animal et recevez de ses nouvelles régulièrement.
✔️Les objectifs de Planète Sauvage Nature