Et si on prenait le temps d’observer ce qui nous entoure ? Une petite plongée dans la diversité des paysages à 2 pas de chez nous avec des découvertes ludiques, des balades insoupçonnées en pleine nature : on souffle en famille.
En Loire-Atlantique, le dépaysement est à portée de main tant les sites naturels sont nombreux et riches : le Parc Naturel Régional de Brière, le lac de Grand-Lieu, le Canal de Nantes à Brest, la forêt du Gâvre ou l’estuaire de la Loire.
Et pourquoi ne pas en profiter pour une visite en famille afin de mieux appréhender la biodiversité et connaître la faune, la flore et l’histoire de ce qui fait nos panoramas actuels ?
Découverte de la Brière
Embarquez dans un chaland ou laissez- vous aller au rythme du pas des chevaux.
Les reflets sur l’eau, les bruissements dans les arbres, l’envol d’un oiseau, c’est un éveil des sens qui permet de mieux appréhender le marais.
Les guides qui proposent les balades vous donneront toutes les explications sur ce marais qui fut jadis une forêt de chênes et qui abrite aujourd’hui un ensemble exceptionnel de faune et de flore.
Crédit photo : A. Lamoureux
L’estuaire de la Loire
A la rencontre des éléments, c’est ce que vous proposent les sites de visites comme Terre d’Estuaire ou Eol.
Des centres de visites parfaits pour comprendre l’écosystème d’une des zones humides majeures de la façade Atlantique.
La forêt du Gâvre
Le plus grand espace boisé de Loire-Atlantique est forcément une belle destination pour une balade d’automne, si en plus on y ajoute une animation pour le plaisir des petits et grands, ça devient un incontournable de la saison.
Rendez-vous à la Maison de la Forêt pour une découverte complète.
Le Lac de Grand-Lieu
Ce lac de plaine se dévoile différemment à chaque saison. Avec 570 espèces animales et végétales recensées, c’est aussi un terrain de jeux particulièrement adapté pour connaître la biodiversité.
La Maison des Pêcheurs à Passay propose des activités et animations pour les familles toute l’année.
La Maison du lac de Grand-Lieu, actuellement en travaux, proposera une toute nouvelle scénographie : réouverture fin mai.
Crédit photo : V. Bauza
Une balade numérique
La randonnée reste certainement le moyen le plus simple de prendre un bol d’air en famille.
Si on y ajoute une touche de jeu et de numérique, c’est encore mieux.
Baludik propose une série de parcours pour pimenter la balade du dimanche.
Et d'autres belles balades en Loire-Atlantique
Si vous manquez d’inspiration, le réseau Ecopôle recense les animations, ateliers et sorties nature sur tout le département pour de chouettes moments à partager en famille.