44
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter un village avec une box

Nous avons rencontré Frédérique Groleau, la créatrice de la box "Un jour, un village".

Elle a créé une box dans laquelle se trouve une carte touristique, des entrées pour des visites culturelles, un parcours découverte et des livrets jeux. 

Partez à la découverte du patrimoine et laissez-vous guider !

Dans ma box, il y a ...

Dans ma box, il y a ...

- 3 visites et activités dont une INSOLITE,
- un parcours de découverte par étapes, 

- un livret qui accompagne l'itinéraire : histoire du village, légendes et anecdotes.

- un jeu (enfant et adulte) sous forme de quiz/énigmes + une surprise pour le gagnant à retirer chez un partenaire,

- des crayons, carte postale, sticker et coloriage pour les plus petits...
 

Pourquoi cette idée ?

Frédérique : "Depuis longtemps me trottait dans la tête l’idée de « poser sur le papier » les mémoires des figures de mon village. J’ai passé des soirées à les écouter raconter leur histoire, leurs anecdotes, leurs traditions, qui pour l’un, liées à la Loire, pour l’autre, liées à la forêt etc. 

Le risque était que ces savoirs, ces patrimoines immatériels disparaissent.

Constatant l’engouement du public pour le tourisme vert, j’ai pensé qu’il y avait peut-être une velonté d’un retour à des valeurs essentielles qui sont, pour moi, la nature préservée, les paysages et panoramas, les rencontres rares, les échanges authentiques… La recherche d’un apaisement dans la découverte, dans les loisirs.

L’idée d’un principe de mise en avant des richesses locales de notre territoire a germé".

Vous êtes partie de quoi ?

Frédérique : "Quite à faire le déplacement pour la visite d’un musée, d’un château ou à l’occasion d’un spectacle, d’une fête, autant l’optimiser et passer la journée sur le site.

Je propose donc d’organiser cette journée du matin jusqu’en fin d’après-midi.

Les visiteurs n’auront rien à faire, tout est prévu.

Ils achètent la box pour le nombre de personnes souhaité et à l’intérieur ils trouveront tout le nécessaire pour leur immersion dans le village.

Il suffit de suivre une carte illustrée où sont indiquées des étapes. Celles-ci sont reprisent dans un petit guide (qu’il est conseillé de lire à voix haute pour que tout le monde en profite) qui explique tout ce qu’il faut faire, voir et savoir. Au cours de la journée il y a deux visites ou activités plus une troisième insolite (la billetterie est incluse). Le jeu type quiz, à deux niveaux (enfant et adulte), est le fil conducteur de la journée ; si tout est bon, il y a un petit cadeau pour le gagnant en fin de journée. Les réponses aux questions et énigmes se devinent lors de la déambulation. Quelques goodies souvenirs : carte postale du village, crayon, sticker… Les tout petits (gratuit) ne sont pas oubliés avec un kit coloriage dans le thème de la journée et un sticker".

Les points forts d’une journée que vous proposez

Frédérique : Mise en lumière du patrimoine architecturale, historique et naturel. Rencontre avec les artistes, artisans, commerçants, asso, figures locales.

Pour les 2 villes mises en lumières à ce jour : 

OUDON (44)

Itinéraire découverte dans la vieille ville, visite du château médiéval, visite d’un atelier de savon bio, rencontre avec une artiste peintre et/ou des encadreurs traditionnels, croisière sur la Loire. En fin de journée, un tour de poney pour l’enfant gagnant du jeu et une consommation en terrasse ou une rose pour le gagnant adulte.

BÉHUARD / ROCHEFORT (49)

Itinéraire découverte de Béhuard et du sanctuaire, visite historique du bourg de Rochefort-sur-Loire, rencontre avec une artiste peintre (expérience sensoriel), boucle à vélo dans la vallée inondable (classée natura 2000 - initiation avifaune/flore), initiation à la boule de fort dans une Société, dégustation de vin d’Anjou dans un impressionnant château contemporain.  En fin de journée, une glace pour l’enfant gagnant du jeu et un livre sur le patrimoine local pour le gagnant adulte.

Dans les box, vous trouverez toujours des bons plans restaurants et spots à pique-nique, ainsi que des avantages chez les partenaires.

De nouvelles destinations sont à venir...

Pour acheter une box

- Site internet : https://www.unjourunvillage.fr/box/oudon    

- PROMO sur le site internet !

 

Points de vente dans les villages :

Oudon

- À l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château 

- À Ancenis, à l'Office de Tourisme, 103 rue des Douves.

Tarif pour une journée complète (billetterie incluse)

Adulte 29 euros, enfants (4-14 ans) 24 euros, - 4 ans : gratuit

 

Béhuard / Rochefort-sur-Loire

- Au point d'accueil de l'Office de Tourisme près de l'église (à partir du 1er juillet 2018).

- Au camping Les Plages de Loire

Tarif pour une journée complète (billetterie incluse)

Adulte 29 euros, enfants (6-14 ans) 24 euros, - 6 ans : gratuit

 

Les Box peuvent être utilisées d'avril à septembre

Retour haut de page

RTL2 NOTO OCT 2018