le meilleur des sorties pour enfants

On se prépare pour la rentrée des classes !

Fixer les rendez-vous

Fixer les rendez-vous

Prenez rendez-vous :

Chez votre médecin, pour vérifier que tous les vaccins sont en ordre, mais surtout pour lui demander un certificat d'aptitude au sport que votre enfant va pratiquer à la rentrée.

Chez le dentiste, ou encore l'ophtalmologue, pour faire un bilan.

Chez le coiffeur pour toute la famille !

 

 

Trier et ranger

Trier et ranger

Faites le tri dans l'armoire de vos enfants, retirez les vêtements trop petit, et mettez les dans un sac pour les donner à une association.

Rangez l'armoire de votre enfant avec lui. Usez de boîtes de rangement en tout genre.

Faites un tri dans les fournitures de l'année précédente, il y a sûrement des crayons et gommes à récupérer...

Puis préparer le cartable de rentrée. Si ils sont à l'école maternelle, achetez un joli sac, ainsi qu'une boîte à goûter, et éventuellement un sac à doudou (afin d'éviter la prolifération des microbes...)

 

Reprendre les bonnes habitudes

Reprendre les bonnes habitudes

Une dizaine de jours avant la rentrée, levez et couchez vos enfants, de plus en plus tôt pour retrouver le bon rythme de sommeil. N'oubliez pas le rituel du soir, calins et histoires.

Il est bon également de retrouver de bonnes habitudes alimentaires, fini les apéros tous les soirs. On se rassemble autour de la table familiale, pour manger sain et équilibré.

 

Faciliter la vie

Faciliter la vie

Aménagez un petit coin bureau, pour qu'ils s'y sentent bien, et leur donner l'envie de faire les devoirs.

Arrêtez-vous au photomaton afin anticiper les besoins en photos pour les dossiers scolaires et sportifs.

Accrochez sur la porte du réfrigérateur des "To Do List", une par enfant. En fonction de l'âge de vos enfants, y indiquer ce qu'ils doivent faire. Par exemple, à la maison pour le kidi-reporter de 6 ans, nous avons 3 listes. Une pour le matin, avec les choses à faire en se levant, une pour le retour à la maison et enfin une pour le soir. le tout accompagné d'iconographies pour se repérer facilement. Pour le kidi-ado, les listes ressemblent plus à un emploi du temps, ainsi qu'une liste de tâches à faire à la maison. Cela fonctionne très bien ainsi, c'est comme un contrat que nous signons ensemble.

Peaufiner les détails

Peaufiner les détails

Reparler avec vos enfants de l'organisation quotidienne à venir et à respecter.

Refaites ensemble le trajet vers l'école ou l'activité sportive, en car, à vélo ou à pieds, pour estimer les horaires de départ et d'arrivée à la maison.

Préparez avec eux, les tenues pour la rentrée.

Puis, détendez-vous !

Retour haut de page

RTL2 Nantes sept 2019