Le concept du van est de pouvoir partir où l'on veut, quand on veut et sans contrainte...
Explorer sans avoir la certitude de l'endroit où l'on passera la nuit, dénicher le spot parfait pour se poser, loin de l'agitation et du vacarme, voilà l'essence même de la #vanlife.
Nous avons eu l'occasion de découvrir le mode de vie en van en famille lors d'un week-end ensoleillé de mars, même si un léger vent frais nous accompagnait. C'était le début d'une véritable aventure!
► Un van pour les vacances ou un week-end
Une fois les enfants récupérés à l'école, nous prenons la route pour un week-end d'exploration en van. Le choix de la destination s'est fait en fonction de la météo et de la distance maximum que nous souhaitions parcourir pour le week-end.
Où allons-nous? Direction la Vendée. Mais quant à savoir où nous passerons la nuit... c'est une question à laquelle nous n'avons pas encore de réponse !
Et à peine partis, nous entendons "Deux jours, c'est vraiment trop court", "C'est génial, on voyage dans une maison sur roues ?", "Mais on va vraiment dormir à quatre dans le van ?"
La priorité du moment est de trouver un spot sympa pour prendre un apéro face au coucher du soleil.
Étonnamment, la première remarque des enfants est : "Génial, un frigo pour stocker l'apéro!"
Nous avons donc répondu à leur demande avec plaisir et trouvé LE SPOT pour nous installer.
Maintenant, la question qui se pose est : où allons-nous passer la nuit?
Bien que la douche fraîche en extérieur soit bénéfique pour la circulation sanguine, au mois de mars, avouons-le, on préfère ne pas tenter! Pour notre première nuit, nous choisissons un camping, en pleine campagne, paisible et très calme à cette période de l'année, avec des sanitaires et une douche chaude.
Comment s'est passée la nuit? Calme. Les enfants dorment en haut dans un lit un peu plus spacieux que le nôtre. Les lits sont confortables et nous avons le chauffage en cas de besoin.
Et le réveil? En douceur avec le chant des oiseaux...
► Le van, une maison roulante
L'avantage de voyager avec sa maison? C'est de pouvoir sortir le sérum physiologique dès que le petit dernier a un grain de sable dans l'œil (vive la plage). C'est également pratique lorsque les enfants en bas âge (ou le papa) ont besoin de faire la sieste. Cela permet à toute la famille de faire une pause : lecture, football, badminton... dans un cadre agréable comme au bord de la mer, près d'un lac ou en lisière de forêt.
Et une fois la sieste terminée, l'aventure continue. Il est temps de trouver un nouveau spot pour passer la nuit. Nous nous connectons sur l'application "park4night" et en quelques clics, nous trouvons un très bel endroit pour se poser à l'orée d'une forêt, en bord de mer.
En compagnie de deux autres véhicules aménagés, nous nous laissons bercer par le doux murmure de l'océan, à seulement quelques mètres de nous.
► Comment s'organise la vie en van
Pourquoi opter pour un voyage en van? C'est la liberté de choisir nos lieux de repos et de découvrir des endroits sympas.
Comment cela se déroule-t-il? Vous pouvez louer le van pour un week-end, une soirée, voire plus longtemps.
Qu'en est-il du confort? Le van familial offre tout le confort nécessaire. Chaque espace est optimisé : des placards pour les encas des enfants et bien plus encore, un réfrigérateur, un évier, une cuisinière à gaz, un chauffage intégré pour les nuits fraîches, ainsi que des lumières LED. Bien sûr, tout est à l'échelle miniature mais très fonctionnel.
Et pour les repas? Une table est rangée dans le coffre du van. Les sièges du conducteur et du passager pivotent pour des moments conviviaux en famille. Idéalement, la table est installée à l'extérieur sous le store banne, mais selon la météo, elle peut aussi être utilisée à l'intérieur.
Le van dispose d'une autonomie électrique et d'une batterie, d'une réserve d'eau de 60 litres et d'une cuve de récupération d'eau usée de 35 litres. Une douchette se branche à l'extérieur du van pour la toilette.
Il est important de respecter chaque endroit où vous stationnez. Il en va de notre "bon sens" quant aux produits utilisés. Ne laissez pas vos déchets.
Pour vider la cuve du van, vous trouverez des points de vidange dans la plupart des campings, des aires de camping-car et même sur certaines aires de stationnement.
► Louez un van chez Atlanticamper
Atlanticamper : 17, rue de la Guillauderie - 44118 La Chevrolière
Site internet : Voir le site
Atlanti Camper propose également la réalisation complète ou partielle de votre van aménagé et si vous avez un projet d'achat, AtlantiCamper vend ses véhicules d'occasion et renouvelle sa flotte.
❤️ Ce que l'on aime chez AtlantiCamper
La disponibilité de Gaëtan. Il est pédagogue et reste joignable pour toute question.
Le van est très propre et doit être rendu dans le même état. La prise en main du van est rapide et facile.
A vous de trouver votre spot pour vos vacances en van!