
L'événement "Rendez-vous aux jardins" est devenu incontournable pour les amateurs de jardins : privés ou publics, les jardins s'ouvrent au public et aux familles durant 3 jours, du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025. Cette année, le rendez-vous est placé sur le thème "Jardins de pierres, pierres de jardins". Quels parcs et jardins sont à découvrir en famille en Loire-Atlantique ? Kidiklik a repéré pour vous quelques ateliers, animations et rencontres qui sentent bon le printemps ! De belles sorties nature en famille en perspective...
> Le Jardin des prés salés se situe le long du canal de haute perche, en zone humide, sur 4,5 hectares, arboré de chênes centenaires. Terrain abandonné depuis des décennies, c'est en 2017 que celui-ci commence à être remis en état pour accueillir poneys, ânes et chevaux. Le but ? en faire un lieu de rencontre et d’échanges, un jardin paysagé qui préserve son caractère naturel et sa biodiversité, un lieu culturel attaché à la sensibilisation et à la préservation de l’environnement.
Un théâtre de verdure a été créé pour y donner des spectacles et des concerts musique acoustique. Le jardin et l'habitation sont autonomes en électricité (hors réseau), grâce à des panneaux solaires. Des balades à poney, âne ou cheval sont proposées toute l'année. Restauration et buvette sur place. L'entrée du jardin est en entrée libre, seul l'accès aux spectacles et les balades (poney, âne) sont soumis à une billetterie à tarif modéré.
> Rendez-vous au Jardin de Jules Verne : Prolongez votre visite du musée par le panorama sur la Loire et l'écrin de verdure du jardin pour une immersion végétale dans l'œuvre de Jules Verne
> Le jardin aux dragons à Saint André des eaux : Sur 1 hectare, vous y découvrirez une serre bio-climatique semi-enterrée, avec des bananes, fruits de la passion, goyaves… Vous découvrirez des techniques de maraichage inspirées de Jean Martin Fortier, des plantations en permaculture, un verger, une serre sur rails, des mares et des noues, une zone en synthropie … En somme beaucoup de sujets différents pour des temps d'échanges riches et inspirants. Tarif : 5€ / personne Gratuit pour les moins de 18 ans.
> Le Jardin extraordinaire à Nantes, a été aménagé au sein d'une ancienne carrière de granit désaffectée, la carrière Misery à Chantenay, dont les falaises d'une hauteur de 25 mètres offrent un tès beau point de vue sur la Loire. Du haut de cette dernière, jaillit une impressionnante cascade d'où émane une légère brume assurant aux fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnéras une hygrométrie salvatrice. L'implantation de ces espèces exotiques a été possible grâce à la proximité des falaises exposées plein sud qui protégent des vents froids et restituent la nuit, la chaleur emmagasinée le jour assurant ainsi une température supérieure de 4°C par rapport aux alentours. C'est le souhait de tenter de recréer l'univers féérique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est située tout à proximité qui a par ailleurs guidé le choix de ces plantes luxuriantes.
L'association Nature Gazouille propose d’observer et d’explorer les pierres sous toutes leurs coutures à travers des activités ludiques pour toute la famille. Gratuit sans réservation
> Jardin de l'Ile de Versailles à Nantes : Maison de l'Erdre - Découverte des jeux traditionnels et initiation au Kanji - samedi 7 juin 2025 de 10h à 12h30
Toutes les informations et le programme complet des Rendez-vous aux jardins en Loire-Atlantique est à retrouver en ligne !