Visite immersive dans Le Potager de la Cantine du Voyage à Nantes

Mis à jour le 05/07/2024
Image
Visite immersive dans Le Potager de la Cantine du Voyage à Nantes
Introduction

Notre équipe de "super reporters" est de nouveau sur le terrain !

Cette fois-ci, en compagnie d'Olga pour la découverte du Potager de la Cantine du Voyage à Nantes. 

Rendez-vous à partir du 10 juillet 2024 pour des visites immersives avec Olga et à partir du 6 juillet 2024 en libre de 17h à 19h avec la présence d'un médiateur sur place tout l'été. 

 

Paragraphes

Le "nouveau" Potager de la Cantine en 2024

Image
Description

"Il est magnifique, disent les enfants, et ça sent super bon !"

Le Potager est à hauteur d'homme et à hauteur d'yeux cette année. Les visiteurs peuvent emprunter l'allée qui le traverse et y admirer tous les végétaux avec des variantes selon les saisons.    

En effet, le Potager est séparé en deux parties : un côté jardin et un côté maraichage. Dans chaque bac se trouve une espèce et chaque espèce regroupe plusieurs variétés. Le Potager regroupe plus de 200 variétés.

Description

Le Potager de la Cantine sert également d’espace d’expérimentation pour tester la culture de certains plants, peu ou pas produits à Nantes.

Aucun produit chimique n'est utilisé. Seuls les insectes et la régulation suffisent. Et pour arroser le potager, un programmateur permet à tous les petits tuyaux présents dans les bacs de se déclencher si nécessaire.   

Pourquoi un potager urbain ?

Image
Description

Le potager est un espace de culture de fruits, de légumes, d'herbes aromatiques et même de fleurs, situé en milieu urbain. Ces potagers peuvent être installés sur des balcons, des toits, des cours intérieures ou des espaces spécialement aménagés dans les villes. L'objectif est de permettre aux citadins de cultiver leurs propres produits frais, même en l'absence d'un jardin traditionnel.

Les potagers urbains permettent de sensibiliser le grand public et contribuent à la biodiversité urbaine (qualité de l'air, empreinte carbone...).

Description

Dans le potager de la Cantine, tout pousse dans des bacs et la production des légumes et des herbes aromatiques est destinée à deux restaurants nantais.

Il est ouvert au public pendant l'événement estival du Voyage à Nantes. Une partie du potager est accessible au public et un médiateur est présent pour accompagner les visiteurs et répondre aux questions.

Comment fonctionne le Potager ?

Image
Description

Qui sont les pollinisateurs ? Les enfants répondent en cœur à cette question : "le vent et les insectes".

Qui permet aux insectes de venir polliniser ? Les fleurs, omniprésentes dans le potager. Elles sont comestibles, pour les insectes mais aussi pour nos gouteurs en herbe ! Olga explique aux enfants que certaines de ces fleurs sont utilisées en cosmétique. 

Le saviez-vous ? Le Basilic est le roi de l'aromatique. Les enfants ont pu sentir différentes variétés dans le potager, comme : le Monstrueux Mammouth, le Basilic réglisse, le Basilic clou de girofle, le Basilic thym, le Basilic grec, le Basilic citronné... 

Ce que les enfants ont aimé ?

Image
Description

Goûter les fleurs comestibles et les plantes aromatiques. 

Avec Olga, les enfants goûtent à tout (ce n'est pas comme à la maison) ! Nous avons goûté les plantes aromatiques comme la Coriandre, avec des "beurk", "bah", la Réglisse, l'Oseille (l'Oca du Pérou), le Cumin, le Fenouil...

Ensuite, nous avons continué avec les fleurs qui se mangent comme la Bourrache, la fleur de Souci... 

Et nous avons aussi utilisé notre odorat pour sentir de bonnes odeurs comme celle de la menthe-chocolat, de la menthe-fraise et les nombreuses variétés de Basilic. 

Infos pratiques

Image
Description

Le Voyage à Nantes est le site officiel du tourisme de Nantes Métropole. 

 

  • La balade dans le potager - Tous les jours, du 6/07 au 8/09 de 17h à 19h – Entrée libre

Pendant l’événement estival du Voyage à Nantes, une partie du potager est accessible au public. Un médiateur est présent pour accompagner les visiteurs et répondre aux questions.

 

  • Les visites d’Olga - Du 10 juillet au 25 septembre 2024 

Découvrir le Potager en compagnie d’Olga Barazer : sentir et parfois goûter les collections végétales et autres plantations, débusquer les auxiliaires (insectes) qui s’y implantent et comprendre le fonctionnement du Potager.

Les mercredis de 10h30 à 12h pour tous.
Sur réservation – Billetterie en ligne 
Tarif : 10€ en tarif plein, 6€ (12 à 17 ans, tarifs réduits et personne en situation de handicap), gratuit pour les moins de 11 ans.

Au cœur de l’îlot nourricier qu’est le Potager de la Cantine, Lilian Bourgeat projette la vision drôle et allégorique du maraîcher qui y aurait laissé un de ses outils de travail après sa journée de labeur : une paire de bottes en plastique.

 

Prochains événements
En savoir plus