44
le meilleur des sorties pour enfants

Où faire du vélo en famille en Loire-Atlantique ?

Cet été, enfourchez votre vélo, biporteur, triporteur, emportez vos bagages et partez à la découverte de petites pépites de Loire-Atlantique. Notre département regorge d'endroits paisibles et "wahou" à la fois.
Optez pour l'écotourisme et pédalez à votre rythme et selon vos envies, en bord de mer, dans le vignoble, les marais salants… à la rencontre de notre riche patrimoine !

Kidiklik a testé de beaux endroits aux 4 coins de la Loire-Atlantique !!!

Le vignoble à vélo

Le vignoble à vélo

Le vignoble nantais propose de belles randonnées à vélo. Traversez les paysages vallonnés et bordés de vignes en profitant de la beauté du patrimoine : châteaux, domaines viticoles, églises, chapelles, sites de visite…

Le vignoble compte plus de 100 km de pistes cyclables accessibles pour les familles avec de jeunes enfants.

Et pour une sortie dans le vignoble, en bord de Loire, parcourez 10 km de voies vertes le long de La Levée de la Divatte.

Longez la Loire et la vallée maraichère, réservée aux piétons, vélos et chevaux. 

La Vélodyssée

La Vélodyssée

La Vélodyssée est la plus longue véloroute française et entièrement balisée. C'est plus de 1200 km de parcours qui longe l'Atlantique. Elle part de Bretagne (Roscoff) et descend jusqu'à la côte Basque (Hendaye).

La Vélodyssée propose des parcours toniques et sauvages tout à fait adaptés aux familles avec 70% de trajet sans voiture.

Elle fait partie de l'Eurovélo1, qui part de la Scandinavie jusqu'au sud du Portugal et comptabilise 11.150 km de véloroute.

On vous propose quelques idées de balades sur la Vélodyssée qui traverse la Loire-Atlantique. 

La Loire à vélo

La Loire à vélo

La Loire à vélo est une véloroute de 900 km aménagée le long de la Loire, le plus long fleuve de France et qui traverse le département de la Loire-Atlantique sur 100 km.

La piste cyclable fait partie de l'EuroVélo 6 (de Nantes à Budapest). C'est l'itinéraire le plus long du monde. Pas moins de 3800 km (dont 1300 km en France). Elle part de Saint-Brévin, dans l'Estuaire de la Loire et rejoint la Mer Noire

L'itinéraire traverse 10 pays et les 3 plus grands fleuves d'Europe (la Loire, le Rhin et le Danube). 

La Vélocéan

La Vélocéan

La Vélocéan, comme son nom l'indique, longe l'océan ! De Mesquer aux Moutiers-en-Retz, entre front de mer et arrière pays, elle propose 140 km de pistes cyclables.

Les pistes sont sécurisées et fléchées.

Vous surplombez petites criques rocheuses et grandes plages de sable, vous sillonnez stations balnéaires de renom à l’image de La Baule ou Pornic vous traversez les Marais Salants et vous découvrez le charme de petites cités de caractères comme Piriac-sur-Mer. 

Infos pratiques

Louer des vélos, biporteurs, triporteurs pour de belles balades dans la ville de Nantes >> Consultez l'Ilot familles

La Vélodyssée

La Vélocéan

La Loire à vélo

Le Vignoble de Nantes

Retour haut de page

RTL2 NANTES juin-juillet 20