44
le meilleur des sorties pour enfants

Le canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique

Crédit photo : Mylène Pailloux 

Découvrez le canal de Nantes à Brest qui traverse la Loire-Atlantique, de Nort-sur-Erdre à Saint-Nicolas-de-Redon.

C’est 95 kilomètres d’un parcours rythmé par 18 écluses, 70km de chemin de halage qui permettent une balade en toute sécurité le long de l’eau.

Le canal de Nantes à Brest, c’est une véritable expérience de déconnexion, de convivialité : on donne le temps au temps, au gré de l’onde, de la nature environnante et des rencontres au fil de l’eau. A pied, à vélo, à cheval ou en bateau : tous les moyens (de locomotion) sont bons pour découvrir ce ruban de nature qui traverse le nord de la Loire-Atlantique.

Pour la saison, le canal ouvre à la navigation entre le 30 avril et le 12 mai

Un peu d’histoire 

Le canal de Nantes à Brest, projet approuvé par Napoléon 1er en 1804, avait pour objectif de relier Nantes avec les deux grands ports de guerre bretons : Brest et Lorient. Le 1er janvier 1842, le canal ouvre à la navigation sur toute sa longueur, soit 364 km et 238 écluses.

Les incontournables du Canal en Loire-Atlantique

Les incontournables du Canal en Loire-Atlantique

Crédit photo : Mylène Pailloux 

 

  • L’île de Versailles à Nantes : en plein cœur de la ville et au début du canal, il a été créé en 1831 lors du creusement du Canal de Nantes à Brest.
  • L’écluse de Quiheix : 2è écluse (en partant de Nantes), c’est la porte d’entrée sur le canal lorsqu’on est sur la rivière de l’Erdre. 
  • L’écluse de Cramezeul et sa maison éclusière « La Cueilleuse » un lieu convivial où l’on peut fabriquer son pain, boire un café et profiter des espaces détente dans le jardin: https://lacueilleuse.com/
  • La Guinguette des Janettes : une pause conviviale et festive, plusieurs animations en saison : https://www.facebook.com/lesJanettes/
  • Blain : le jardin médiéval de la forteresse – le port de Blain va faire l’objet de travaux d’aménagement pour améliorer l’accueil des plaisanciers et des touristes itinérants
    Balade à bord d’une toue : https://www.latouedeblain.fr/
  • Guenrouët : le petit port Saint-Clair offre un panel d’activités pour toute la famille : pédalos, canoé kayak, paddles, location de vélo, balades à dos d’ânes ou parcours d’orientation… (ouverture de la base nautique prévue début juin 2021)
  • Le belvédère de Fégréac : un monument créé par un artiste russe, Nicolas Polissky en collaboration avec les habitants. La structure perchée sur un piton rocheux offre un panorama exceptionnel sur les marais de la Vilaine et les paysages alentours. La carrière en contrebas du belvédère est un lieu idéal pour une pause pique-nique et quelques animations en saison http://www.lacarrierefegreac.org/

Franchir les écluses avec les enfants

Franchir les écluses avec les enfants

Crédit photo : Mylène Pailloux 

Le long du canal, que l'on soit à pied, à vélo ou sur le bateau, notre moment préféré, c'est le passage des écluses. Les enfants sont captivés et veulent comprendre le mécanisme. Un joli moment de partage. 

Une balade sur le canal, c'est prendre le temps d'admirer les paysages, de se reconnecter avec son environnement. Une chouette sortie à faire en famille. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un bateau pour plusieurs jours, voire semaines.

Un séjour au fil de l'eau et des écluses, sans oublier les haltes dans les villages pour se dégourdir les jambes et faire courir les enfants. 

Infos pratiques

Infos pratiques

Informations auprès des Offices de Tourisme :

Erdre Canal Forêt : https://www.erdrecanalforet.fr/  // 0251126074

Pontchâteau-Saint-Gildas des Bois : https://www.pontchateau-saintgildasdesbois.com/  // 0240014010

Pays de Redon : https://www.tourisme-pays-redon.com/  // 0299710604

Retrouvez toutes les informations sur le canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique sur le site dédié:https://canal-nantes-brest.fr/

Crédit photo : J Jehanin 

Quelques règles de navigation

 Avant le départ :
Consultez les avis aux usagers disponibles sur www.loire-atlantique.fr/navigation-canal-nantes-brest pour connaître les conditions de navigation.
➔ Pendant la navigation, respectez :
- les règles de navigation indiquées dans les Règlements Particuliers de Police.
- les consignes données par les éclusiers, 
- la vitesse de navigation autorisée.

En raison de la situation sanitaire, nous vous recommandons de prendre les renseignements en amont de votre visite pour vérifier les conditions d’ouverture des structures.

Retour haut de page

Kidibox