44
le meilleur des sorties pour enfants

Deux jours en famille au bord du lac de Grand-Lieu

Crédit photo : J.Jehanin 

 

Le saviez-vous ?


Le Lac de Grand-Lieu est le plus grand lac de plaine de France en hiver.

C'est est une pépite naturelle de la Loire-Atlantique qui se laisse découvrir à de rares endroits, que l’on appelle les fenêtres du lac de Grand-Lieu.

Véritable réservoir exceptionnel pour la biodiversité, le Lac de Grand-Lieu c’est :

  • La 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue, il abrite plus de 270 espèces d’oiseaux,
  • Plus 550 espèces de végétaux recensées,
  • Plus de 50 espèces de mammifères présentes, ainsi que 30 espèces de poissons et 12 espèces de batraciens

 

Des parcours thématisés ont été imaginés pour partir à sa découverte, avec plusieurs suggestions de points d’intérêts.

Connaître tous les secrets du lac est un jeu d’enfant avec le parcours conté, qui emmène le visiteur, pendant 2 jours, à échanger avec les guides, médiateurs, gestionnaires et producteurs du lac.

Crédit photo : M.Pailloux

JOUR 1

Les visites guidées de la Maison du lac de Grand-Lieu

En poussant les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu, laissez-vous transporter dans un univers fantastique.

Les visites guidées se font en trois temps :

  • A travers l’exposition permanente, découvrez la faune, la flore, les origines et le fonctionnement du lac de Grand-Lieu. Puis l’exposition temporaire « Art en eaux troubles » qui nous plonge dans le monde mystérieux des zones humides sous l’angle original de l’histoire des arts.
  • Une balade sur le sentier qui mène à la maison du lac.
  • Votre guide vous mène ensuite jusqu’à l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, situé au bord du lac. Vous découvrirez un fabuleux point de vue panoramique sur le lac, pour un moment d’observation et de contemplation, jumelles en main. Le détail >> https://maisondulacdegrandlieu.com/

De nombreuses animations sont proposées pour les enfants de 4 à 10 ans, pendant les vacances scolaires. Des ateliers en lien avec notre environnement, la nature et les animaux qui nous entourent. Par ici >> https://44.kidiklik.fr/sorties-moment.html?ref_act=594

Une vue incroyable en haut du clocher de l'église Saint Léobin

Pour le côté insolite, vous pouvez admirer le Lac de Grand-Lieu en haut de l'Eglise Saint Léobin à Saint-Lumine de Coutais.

A 40 mètres de haut, le panorama est splendide et offre une vue à 360°.

Testé par les enfants !

Dégustation de muscadet dans une cave

Osez pousser la porte d’une cave. Un vigneron vous initie avec plaisir aux spécificités de l’appellation Côtes de Grandlieu. Situé dans le triangle « magique » formé par l’Océan Atlantique, le Lac de Grand-Lieu et l’estuaire de la Loire, les vins y sont savoureux et méritent d’être découverts (avec modération).

Et les plus petits aussi pourront faire travailler leurs papilles en dégustant du jus de raisin ! 

Tout le détail par ici >> https://lacdegrandlieu.com/vignoble-grand-lieu/

Crédit photo : M.Pailloux

JOUR 2

Balade en âne avec Payz'ânes depuis Saint-Lumine de Coutais

Changez de point de vue sur le lac de Grand-Lieu et découvrez les paysages à dos d’âne.

C’est l’expérience proposée par l’association Payz’anes lors de ces balades découvertes.

Une histoire de rencontre, de transmission et de passion pour la nature, les animaux et les Hommes. https://www.grandlieu-tourisme.fr/activites-et-loisirs/activites-de-loisirs/equitation/payzanes

L'abbatiale Déas de Saint-Philbert de Grand-Lieu

En plein cœur de Saint Philbert de Grand Lieu, l’abbatiale carolingienne, édifiée au début du 9e siècle, est le plus vieux monument de Loire-Atlantique.

L’association de la pierre et de la brique et les arcs en damier dressés sur les piliers de pierre sont un fabuleux témoignage du passé.

Si vous le pouvez, privilégiez la visite avec un guide pour prendre toute la mesure de la dimension exceptionnelle de ce site pour découvrir l’exposition dans la salle du pressoir et le jardin des simples qui accueille plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales et ornementales. https://www.grandlieu-tourisme.fr/activites-et-loisirs/lieux-de-visite/site-de-labbatiale-deas

Observatoire ornithologique de Passay à La Chevrolière

Un animateur vous donne rendez-vous en bordure de la réserve et vous emmène en silence vers l’observatoire caché.

Cette petite marche à travers la roselière est une première immersion dans l’univers du lac. En rentrant sur ce territoire sauvage, vous vous sentirez tout petit.

Dans l’observatoire, l’animateur vous livrera tous les secrets du lac, de sa faune et sa flore. Équipé de longues vues vous pourrez observer en détail les magnifiques volatiles.

Renseignez-vous sur les horaires avant votre venue. https://www.grandlieu-tourisme.fr/observatoire-ornithologique-du-lac-de-grand-lieu

 

*Les détails de ces deux jours sont à découvrir sur https://lacdegrandlieu.com/parcours/paroles-du-lac/

Infos pratiques

Infos pratiques

Pour découvrir les sites de Viste en réalisant des économies, le pass de Grand-Lieu est le compagnon idéal de votre séjour. Plus qu’une offre promotionnelle, c’est aussi un objet souvenir qui vous replongera dans ces moments passés autour du lac de Grand-Lieu.

Proposé en version 5 et 3 sites, et décliné pour les adultes et les enfants, le Pass Lac de Grand-Lieu est facile d’utilisation et permet une remise jusqu’à 28% du prix.

Plus d’informations sur pass.lacdegrandlieu.com

Crédit photo : J.Jehanin

Retour haut de page

rtl2nantes juillet