le meilleur des sorties pour enfants

Découvrir l'histoire du sel dans les salines et au Musée

Nous sommes partis à la rencontre des terres salées de Batz-sur-Mer, avec comme point de départ le Musée des Marais Salants. 

Une belle visite qui s'est poursuivie dans les salines aux côtés d'une paludière. 

Visite des salines avec une paludière

Les salines vivent au gré des saisons. L'hiver, les paludiers en profitent pour réparer le fonds argileux et enlever les algues. Au printemps c'est la période d'entretien où les ponts d'argile sont consolidés pour permettre aux paludiers une récolte dans de bonnes conditions durant l'été (juillet-août-septembre). 

Isabelle, notre guide, nous explique pourquoi le gros sel de Guérande est gris, combien de tonnes de sel sont récoltées par saison, et qu'est-ce que la fleur de sel ?

Comment l'eau de mer arrive t-elle dans les salines ?

L'océan n'est pas très loin des marais de Batz-sur-Mer mais comment font les paludiers pour apporter l'eau dans les salines ?

A cette question, Gaspard 7 ans répond :"en creusant des tunnels?"

"Oui", répond Nathalie. En effet, les marais ont été créés par l'homme. Des étiers permettent d'acheminer l'eau dans un premier bassin : la vasière. Celle-ci permet d'alimenter les bassins d'évaporation avant d'arriver aux oeillets où sont récoltés le gros sel et la fleur de sel.

Un processus long et fastidieux sachant que les paludiers dépendent aussi de la météo !

Un musée pour découvrir l'histoire des marais salants de Guérande

Ici, on raconte l'histoire du sel de Guérande et la vie des gens du marais au fil des siècles. Le parcours de ce beau musée moderne vous accueille au coeur d'une salorge du XIXème siècle où l'on découvre des objets de collection et des oeuvres artistiques sur près de 850m².

C'est Réjane qui nous reçoit et nous éclaire sur ces questions : "A quoi sert le sel ? Est-ce qu'il est bon pour la santé ? Pourquoi existe-t-il différents sels dans le monde ? Comment sont nés les marais salants ?..." 

Poussez les portes du musée, l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et des visites, animations et dispositifs sont tout spécialement prévus pour eux. Caramule, la mascotte du musée, les accompagne pour une enquête salée (à destination des 5-7 ans et 8-12 ans). 

Idée de balade à Batz-Sur-Mer

Idée de balade à Batz-Sur-Mer

Pour prolonger la journée au coeur des marais salants, la belle plage Valentin de Batz-sur-Mer est idéale pour un pique-nique en famille ou entre amis.

N'oubliez pas l'essentiel : pelle, rateau, seau, ballon, cerf-volant pour le bonheur de vos bambins !

Sur place, vous trouverez une restauration rapide, des sanitaires et beaucoup de sable !  

Infos pratiques

Musée des Marais Salants

Place Adèle Pichon, 44740 Batz-sur-Mer
Tél : 02 40 23 82 79, email :
contact.musee@cap-atlantique.fr

www.museedesmaraissalants.fr

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans