le meilleur des sorties pour enfants

Un voyage au coeur de l'Estuaire

Notre équipe de kidi-reporters est partie à la conquête de l'Estuaire et de ses trésors, au Centre de découverte de Cordemais Terre d'estuaire

Suivez-nous, on vous emmène au coeur de notre patrimoine. 

Contempler l'Estuaire

La visite commence avec une ascension en ballon. Dès notre arrivée au Centre de découverte, nous savons à quelle heure est notre "voyage". Une très belle vue à 25 mètres du sol où les enfants s'émerveillent à tour de rôle sur les chevaux, les bateaux (à quai sur le Port de Cordemais) mais également sur le pont de Saint-Nazaire. 

Inutile de vous dire que ces quelques minutes dans les airs sont bien trop courtes pour eux ! 

Comprendre l'Estuaire de la Loire

Les enfants passent beaucoup de temps dans cette grande salle. Un bassin de 40m2 et de nombreux ateliers permettent une immersion dans différents univers, tel que l'environnement, l'industrie et les activités du fleuve.

Notre équipe de reporters découvre la navigation. Ils commencent par manipuler le bac qui relie Le Pellerin à Couëron et devinez ? Ils viennent de le prendre pour se rendre au Centre de découverte. Cette animation leur parle ! 

Ensuite ils se regroupent devant un écran sur lequel ils doivent assembler les trois parties d'un bateau pour y découvrir son histoire. 

Et très vite, ils ont compris qu'ils pouvaient évoluer chacun de leur côté et à leur rythme. 

Ils s'en donnent à coeur joie sur les supports multimédias tels que les chants des oiseaux, les cris des animaux et les industries du territoire... 

Expérimenter les voyages

Confortablement allongés sur le dos, les enfants partent pour un voyage avec les oiseaux migrateurs. Silence. Puis une fois terminé, ils font de même au bord d'un bassin, pour suivre les poissons. Et quand on leur demande s'ils ont lu les panneaux, "Non, j'ai bien écouté l'histoire", nous confie Paul, 6 ans. 

Passons du côté des expériences. Au nombre de quatre, les tables d'expérimentations emmènent nos reporters dans des univers qui leur parlent : "Ca grouille dans la vase", "Qui mange quoi", "Energie solaire et éolienne", Et le dernier, sur les forages

Voyager sous l'eau et sur l'eau

Et c'est "tous en coeur", que nos six reporters (âgés de 6 à 14 ans) nous confient avoir "adoré" retrouver les épaves échouées dans l'estuaire de la Loire. Grâce à un écran radar, manette en main, nous retrouvons l'épave dont le naufrage nous est ensuite conté. 

Nous poussons également trois autres portes dans cet univers des mers et découvrons le "Commerce du sel", les "Vikings" et les "pirates". De beaux récits et de belles mises en scènes nous retracent ces différentes époques vécues sur les bords de la Loire.    

La visite se termine par un tour du monde, à bord de la Boudeuse, navire de Louis Antoine de Bougainville qui a traversée les mers et océans du monde. 

Pourquoi y aller en famille ?

Le Centre de Découverte offre plusieurs niveaux de lecture. Les enfants s'intéressent plus facilement quand ils manipulent et qu'ils se retrouvent face à une interactivité. 

Nous leur avons demandé s'ils avaient lu les panneaux explicatifs et avons eu en réponse "ah, non" "je ne les ai pas vu" "je ne sais pas"! En revanche, ils ont appris énormément sur l'estuaire de la Loire et c'est le principal.  

Ils veulent y revenir pour passer plus de temps dans la salle des naufrages, Vikings, pirates mais surtout monter dans le ballon !

Il faut compter 2h de visite (voir plus) car les enfants veulent absolument tout manipuler dans le Centre de découverte. Et ce n'est pas tous les jours qu'ils en ont l'occasion !

Infos pratiques

Infos pratiques

Centre de découverte - Terre d'estuaire

Adresse : Port de Cordemais - 44360 Cordemais

Téléphone : 02 85 67 04 80

Le sitehttps://www.terredestuaire.com/

 

L'exposition temporaire "Dans le secret des roselières" est accessible gratuitement et ouverte à tous. Laissez-vous bercer par le doux chant des oiseaux.  

Retour haut de page

RTL2 JUIN 2019