44
le meilleur des sorties pour enfants

Les p'tits LU au Château des Ducs de Bretagne

Les p'tits LU, vous connaissez ? 

On a tous déjà croqué dans un véritable "Petit-Beurre" ou un autre de ces nombreux gâteaux créés par LU.

Quatre générations se sont succédées pour faire de LU la plus grande et la plus prestigieuse entreprise française de biscuits. 

L'exposition LU "Un siècle d'innovation" 1846-1957 est visible jusqu'au 7 mars 2021 au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Suivez-nos petits LU, ils vous racontent...

Une exposition en famille

Une exposition en famille

Une belle histoire, celle de la famille LU (union en 1846 de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile) qui donna naissance à de nombreux gâteaux de notre enfance. 

Une visite ludique pour les enfants qui vont suivre Louis, fils du créateur des véritables "Petit-Beurre", à travers l'exposition.  

Des jeux sont en libre accès pour les enfants avec une préférence pour celui où l'on peut mesurer sa taille en nombre de biscuits ! "Maman, je mesure 23 biscuits debout soit 184 "Petit-Beurre" empilés !" 

La recette des "Petit-Beurre"

La recette des "Petit-Beurre"

Nous l'avons trouvée... une belle écriture, sur un vieux carnet, dévoilant cette recette tant aimée par nos palets. La famille Lefevre-Utile a créé plus de 200 variétés de biscuits. 

Mythe ou réalité ? sur la composition de ce biscuit rectangle bordé de festons ! Selon certains, les 4 coins du biscuit correspondent aux 4 saisons. Ses 52 dents sont les semaines de l'année et les 24 points, aux 24h de la journée. Nous avons envie d'y croire à cette histoire autour du "Petit-Beurre" qui se vend aux 4 coins du monde !

Ce que les enfants ont aimé

Ce que les enfants ont aimé

Les enfants ne s'imaginaient pas que derrière un biscuit pouvait se cacher une si belle histoire. 

Le plus jeune nous livre ce qu'il préfère : "c'est de croquer les coins en premier"... des souvenirs me reviennent également ;)

L'odeur des gâteaux pendant l'exposition nous a titillé les papilles et à défaut de croquer dans le coin d'un "Petit-Beurre", nous avons réalisé nos propres biscuits en arrivant à la maison et en suivant la recette. 

Ca tombe bien, il est 16h !!! 

Infos pratiques

Infos pratiques

A la maison avec les enfants, préparez l'exposition ou bien revivez-la en famille à travers des jeux, énigmes, défis et des créations (carte postale, boîte...) sans oublier la recette des petits beurres en vidéo avec Louis, le petit écolier.  

>> Exposition LU chez vous

Pour l'exposition, rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne

4 place Marc Elder à Nantes 

Téléphone : 0811 46 46 44 

Site internet : www.chateaunantes.fr

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio