44
le meilleur des sorties pour enfants

Estuaire, les kidi-reporters ont fait LE voyage !

Estuaire, les kidi-reporters ont fait LE voyage !

Quand on part en kidi-reportage, c’est toujours un peu l’aventure mais notre découverte du parcours Estuaire avait franchement des allures de road trip. Cinq kids de 7 à 10 ans à bord, les départementales de Loire Atlantique comme terrain de jeu, un auto radio cassé et le fleuve comme guide. Yeaaah !

29 oeuvres d’art contemporain le long de l’estuaire de la Loire

Si on vous dit le bateau mou ou la maison dans le fleuve, vous voyez de quoi on parle ? Estuaire c’est un parcours de 29 oeuvres d’art contemporain qui jalonnent les 120 kilomètres de l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint Nazaire. Des oeuvres monumentales, souvent surprenantes qui invitent à découvrir un territoire finalement méconnu que se partagent les oiseaux, les roseaux et des sites industriels. Quittons Nantes où vous avez peut-être déjà croisé un mètre à ruban demesuré, des anneaux illuminés ou un arbre lunaire pour une balade pas banale le long de l'Estuaire.

A port Lavigne, à Bouguenais, nous passons par un chantier naval et découvrons médusés des singes dans un arbre « mais c’est pas possible ! », un peu plus loin un jaguar « mais en fait c’est des sculptures ! ». The shelters (les colons) est une oeuvre en forme de rencontre improbable sous nos latitudes. 

A port Lavigne , gare au gorille !

A port Lavigne , gare au gorille !

Ah ! M’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi !

Ah ! M’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi  !

Un peu plus tard, nous pique-niquons près d’un plan d’eau paisible dans le parc du château du Pé à Saint Jean de Boiseau. On s’assoit sur un banc, création de Jeppe Hein, et surgit un jet d’eau d’une vingtaine de mètres. ALAKAZAM !! Pendant une heure les kidi-reporters s’amusent, posent des paquets de gâteaux pour estimer le poids nécessaire pour animer le banc magique. Des vents défavorables finissent par tremper nos naïades qui demandent aux garçons d’arrêter avec ce banc…. Le crachin s'intensifie et la sentence tombe : « le problème avec les garçons, c’est que ça embête les filles ». C'est dit ! 

On the road again, again !

On the road again, again (on vous l'a dit on n'a plus d'auto radio) ! On roule maintenant vers l’océan, cap sur Saint Brévin : ses plages, ses pins et son serpent d’océan. Un gigantesque squelette de monstre marin, posé sur l’estran, une oeuvre de l’artiste chinois Huang Yong Ping. Grandiose ! Un peu plus loin, à Paimboeuf, nous flânons dans  le jardin étoilé de l’architecte japonais Kinya Maruyama. Le ciel est gris, la Loire est verte, le paysage à couper le souffle mais pas celui du vent. Ici, nous sentons la puissance du fleuve qui nous semble très sauvage. 

Serpent d'océan, bateau et kidi-reporter déjantés !

Serpent d'océan, bateau et kidi-reporter déjantés !

La prochaine fois, on pourrait aller dans l’espace ?

En chemin vers Nantes nous croisons un bateau « méconcevable », prenons le bac au Pellerin et terminons notre voyage pas la célèbre maison dans la Loire, devenue emblématique du parcours Estuaire. Notre route s’achève… les kidi-reporters s’interrogent sur le prochain reportage avec des idées bien à eux : « la prochaine fois on pourrait aller dans l’espace ?! ». On réalise alors, qu’en faisant reculer les frontières du réel dans le paysage, qu’Estuaire a également ouvert leur esprit et élargit le champ des possibles. Quand au prochain reportage, si la NASA nous lit…

Estuaire, un parcours testé et approuvé par Kidiklik !

Estuaire, un parcours testé et approuvé par Kidiklik !

L'Estuaire pratique

Retrouvez ici toutes les infos pratiques pour visiter Estuaire. On peut faire le parcours en voiture mais aussi à vélo (à pied, en trottinette ou à dos d'âne, c'est vous qui voyez). On a testé à vélo, le long du Canal de la Martinière, c'est très chouette et sans difficultés particulières avec des enfants. D'avril à octobre vous pouvez aussi embarquer pour une croisière qui vous permet de voir les oeuvres depuis le fleuve. Pour les 7-10 ans, n'oubliez pas de demander le très joli carnet de jeux disponible, sur simple demande, à Nantes Tourisme. Bon voyage ! 

NANTES TOURISME
9, rue des États (face au Château des ducs de Bretagne)
Du lundi au samedi : de 10h à 18h,
Dimanche et jours fériés : de 10h à 17h
L'été : 7j./7, de 9h à19h
Tél : 02 40 75 75 07

Retour haut de page

rtl2 octobre 2020 suite chgt