Les Journées Européennes du Patrimoine // Tout public // Le Chronographe

Image
À partir de
En famille
Période
Horaires
11h-18h

Namsborg, des vikings à Nantes

 

En 843, la ville de Nantes est prise d'assaut par des hommes venus du nord. Les raids et occupations qui suivent laissent une impression puissante, encore perceptible aujourd’hui : celle d'hommes violents, semant la terreur et réduisant en esclavage habitants et moines.

Près de 1000 ans plus tard, quelles sont les traces du passage des vikings à Nantes et dans la région ? En écho à l'exposition Nous les appelons Vikings au Château des ducs de Bretagne, le Chronographe propose, en collaboration avec le musée Dobrée, d'explorer les traces de la présence viking dans l'estuaire de la Loire aux 9e et 10e siècles.

Emboîtez le pas des moines déplaçant des reliques de monastères en monastères, des vikings s'installant sur l'île de Bièce (Nantes), des seigneurs rachetant leur liberté par dizaines de vaches. Scannez des épées pour faire parler le métal ; partez sur les traces d'un viking, d'un moine ou d'un paysan breton du haut Moyen Âge.

 

Dans le cadre de l'exposition Namsborg, des vikings à Nantes (jusqu'au 9 janvier 2019), le Chronographe propose un campement viking pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018 :

 

Les vikings à Rezé

Tout au long du weekend, partez à la découverte des hommes venus du nord, avec la compagnie Dreki þoka.

Démonstrations, ateliers interactifs et personnages hauts en couleur pour plonger dans l'atmosphère des campements vikings et découvrir leur mode de vie.

Une découverte des techniques de l'artisanat, du commerce et de l'alimentation viking à travers un village de tentes vikings. Une rencontre avec des spécialistes qui font vivre leur passion pour ce peuple venu du Nord.

Samedi 15 & dimanche 16 septembre, 11 h à 18 h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

À la loupe,

Une démonstration d'une technique de forge par l'Association FER, dans un bas-fourneau installé pour l'occasion : l'extraction d'une loupe de fer à partir des minerais de fer.

Samedi & dimanche, de 11 h à 18 h. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

De la fouille à l'interprétation

Dimanche du Chronographe.

En famille, se mettre dans la peau d'un archéologue et identifier couche après couche les vestiges mis au jour dans la chapelle Saint-Lupien, sur un millefeuille archéologique de 2000 ans d'histoire.

Dimanche, 15 h et 16 h 30. Dans la limite des places disponibles.

 

Namsborg, des vikings à Nantes

Visites focus

Invasion ? Conquête ? Intégration ? Explorez en 20 min les indices du passage des vikings à Nantes et dans l'Ouest aux 9e et 10e siècles, dans l'exposition temporaire.
Samedi & dimanche, 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Tout public // Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 11h00 à 18h00 // Gratuit // Le Chronographe, 21 rue saint lupien, 44400 Rezé.


Source : Ministère de la Culture

Téléphone
Adresse
21 rue Saint-Lupien
Website
Geolocalisation
0, 0