Parc des Oblates // en famille // Nantes

Image
À partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

Partez à la découverte du parc des Oblates, le dernier parc construit à Nantes. Perché sur un coteau surplombant la Loire, il offre une vue magnifique sur toute la ville.

Le parc est exceptionnel par sa situation en coteau perché sur la Loire, en balcon surplombant le Bas Chantenay, quartier ouvrier de l'ancien port de Nantes, avec des vues inédites sur la Cité Radieuse du Corbusier à Rezé, et les façades colorées de Trentemoult en hiver. La vallée de la Loire, le port, se devinent en contrebas, mais l'activité de la ville, sa rumeur, sont estompées dans cette propriété enclose avec toute la fraîcheur de la campagne chantenaysienne du 19ème restée dans son jus.

Les vieux murs de granit doré protègent ce site comme un sanctuaire préservé. L'allée majestueuse de pins parasols, taillée dans des parois abruptes monte vers l'église. 'L'allée des soupirs », comme souvenir des regrets des novices qui grimpaient depuis le bas chantenay vers leur destin de soeurs recluses…

Dernière partie du Sillon de Bretagne, ligne de crête et faille granitique du primaire qui s'enfonce depuis les montagnes noires du massif armoricain et s'achève à la Loire.

LES PLUS DU PARC

  • Jeux d’enfants : deux aires de jeux pour enfants sont proposées sur le site : construites en acacia, elles s’intègrent parfaitement au paysage. Une aire accueille les 3-7 ans et une seconde propose aux 7-12 ans de grimper en haut d’un nid accroché autour d’un cèdre centenaine. Sensations garanties !
  • Jardins familiaux : 14 jardins familiaux sont cultivés de manière biologique par des particuliers en bordure du parc. Ils font partie du réseau des 1000 jardins familiaux nantais ! 
  • Parcours de la biodiversité : le parc des Oblates se situe sur le parcours de la biodiversité nantais, en cours de constitution. A partir du parc, il est possible de rejoindre le square Marcel Schwob situé au dessus de la carrière Misery, ancien site d’implantation des brasseries de la Meuse. A partir du square, on peut rallier le musée Jules Verne, le quai de la Fosse et s’acheminer vers le jardin des Plantes.
  • Maison de l’Apiculture : c’est un lieu d’accueil de visiteurs et de scolaires à la découverte de la vie des abeilles. Un rucher pédagogique inséré derrière une vitre permet de mieux comprendre cette microsociété très organisée. Des ruches sont installées en bordure du parc et bénéficient des espèces mellifères présentes dans le parc.

INFOS PRATIQUES :

Le parc est ouvert tous les jours, les horaires changent selon les saisons :

  • Du 15 janvier au 19 mars : de 9h à 18h30
  • Du 20 mars au 22 octobre : de 9h à 20h
  • Du 23 octobre au 17 novembre : de 9h à 18h30
  • Du 18 novembre au 14 janvier : de 9h à 17h30

©Jacques Soignon

Adresse
Parc des Oblates
Code postal
44000
Ville
Nantes
Geolocalisation

47.2316, -1.54831