Ile de Versailles // en famille // Nantes

Image
À partir de
En famille
Lieu
Ile de Versailles -
Période
Date de début
Date de fin

Venez vous détendre en famille au cœur de l'ile de Versailles qui abrite un jardin de thé d’inspiration japonaise, et découvrez au fil des saisons des tableaux paysagers qui se renouvellent pas à pas.

Lieu de détente et de loisirs depuis son aménagement, l’île de Versailles était à l’origine un marais.  Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camellias et cerisiers japonais.

Dans la traditionnelle maison de thé, la Maison de l’Erdre, c’est l’occasion de découvrir la vie des plantes et poissons qui peuplent l’Erdre, dont une vingtaine d’espèces de poissons en aquariums.

Sur le pourtour de l’île bat le coeur de la navigation de plaisance et des sports nautiques à Nantes. Des quais très animés dès les beaux jours, et plus encore fin août début septembre lorsque les festivaliers des Rendez-vous de l’Erdre, festival de jazz, colonisent les berges.

LES PLUS DU PARC

  • Parcours historique : sur les quais autour de l’île, un parcours d’interprétation historique à partir de photos anciennes présente l’histoire de l’île et de l’activité sur l’Erdre. Un dépliant Laissez-vous conter le quartier Hauts Pavés Saint Félix est également disponible.
  • Manifestations festives : l’île de Versailles accueille de nombreuses manifestations festives, dont les Rendez-vous de l’Erdre, festival de jazz, qui attire chaque année plus de 150 000 spectateurs début septembre. C’est ici également que les associations japonaises locales organisent leurs fêtes traditionnelles.
  • Location de canoés kayaks et bateaux électriques : d’avril à octobre, la location de canoés, kayaks et barques électriques permet de partir à la découverte de l’Erdre.
  • Promenade cycliste et piétonne : plus de 38 kilomètres de circuits piétons et cyclables sont proposés en amont sur l’Erdre. L’île est aussi une étape du circuit piéton «Nantes Coeur» qui mène au Jardin des plantes, le jardin botanique de la ville. Renseignements dans le topoguide «Nantes Métropole à pied» de la Fédération Française de randonnée.
  • Pour les visiteurs, un restaurant est ouvert le midi en semaine ainsi qu’un bar sous la tonnelle l’été. Et à l’abri d’un mur de pierres, des jeux d’enfants.

INFOS PRATIQUES :

Le parc est ouvert tous les jours, les horaires changent selon les saisons :

  • Du 15 janvier au 19 mars : de 8h30 à 18h30
  • Du 20 mars au 22 octobre : de 8h30 à 20h
  • Du 23 octobre au 17 novembre : de 8h30 à 18h30
  • Du 18 novembre au 14 janvier : de 8h30 à 17h30
Adresse
Quai de Versailles
Code postal
44000
Ville
Nantes
Geolocalisation

47.2316, -1.54831