Son château domine fièrement l’entrée nord de Nantes, subtilement éclairé la nuit lorsque l’on arrive en ville. Ancienne propriété bourgeoise d’armateurs, le parc de la Gaudinière abrite un remarquable bois de feuillus indigènes au cœur de la ville.
Châtaigniers et chênes plusieurs fois centenaires y côtoient les espèces exotiques implantées au XIXe siècle : séquoias, cyprès chauves ou palmiers.
Réaménagé dans les années 90, le parc de la Gaudinière est aussi une ballade dépaysanteen montagne, alors que l’altitude ne dépasse pas ici les 40 mètres au dessus de la mer !
Au creux du vallon ombragé, la rocaille alpine s’est parfaitement acclimatée. Et les milliers de bulbes de narcisses, crocus ou anémones qui fleurissent dès la mi-février apportent une touche de couleur printanière. Ils sont aujourd’hui la signature originale de ce parc. Les pelouses ensoleillées, aires de jeux et les nombreux animaux en font également un lieu de détente pour petits et grands.
LES PLUS DU PARC
- Espace de grands jeux : les pelouses ensoleillées du haut du parc sont autant de terrains de grands jeux improvisés et ouverts à tous.
- Aires de jeux pour enfants : deux aires de jeux pour enfants sont proposées dans le parc, une petite sur la partie haute et une seconde plus importante à l’ombre des grands arbres en bas du parc.
- Animaux des bois et canards : dans le bois de feuillus, découvrez les écureuils et multiples oiseaux qui ont pris leurs marques. Le bassin situé au nord du parc est le lieu de résidence de nombreux canards qui se renouvellent régulièrement. Venez y découvrir le canard mandarin, la nette rousse ou encore la sarcelle du brésil. Les cygnes sont aussi souvent dans les parages.
INFOS PRATIQUES :
Le parc est ouvert tous les jours, les horaires changent selon les saisons :
- Du 15 janvier au 19 mars : de 9h à 18h30
- Du 20 mars au 22 octobre : de 9h à 20h
- Du 23 octobre au 17 novembre : de 9h à 18h30
- Du 18 novembre au 14 janvier : de 9h à 17h30