
Tous les ans en août, les Perséides illuminent le ciel
Cette année, c'est dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août 2021 que le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible.
Avis aux passionnés d'astronomie, le jeudi 12 août 2021 sera donc la soirée à ne pas manquer pour profiter des étoiles filantes, s'émerveiller devant le ciel et en profiter pour faire des vœux.
Qu'est-ce que les Perséides ?
Le radiant des Perséides, c’est-à-dire la zone du ciel dont elles semblent provenir, est la constellation de Persée (d’où le nom donné à cet essaim). Leur origine est en fait la comète périodique 109P/Swift-Tuttle.
Les Perséides sont sans doute l’un des essaims d’étoiles filantes les plus célèbres. Le fait qu’elles soient actives pendant l’été, lorsqu’il est plus agréable d’observer le ciel que par grand froid, y contribue. La pluie est abondante, avec jusqu’à 100 météores par heure.
Comment bien observer la pluie d’étoiles filantes ?
Pour être dans des conditions optimales d’observation, mieux vaudra se trouver en dehors des grandes villes en raison de la pollution lumineuse. En raison du confinement, les résidents des métropoles pourront toujours observer le ciel à leur fenêtre ou au balcon où il pourrait voir quelques météores passer. Pour celles et ceux qui ont la chance d’être en campagne, qui ont un jardin et qui se trouvent relativement éloignés de la pollution lumineuse : il vous faudra bien ouvrir les yeux.
Que vous soyez en ville ou en campagne, inutile d’avoir un télescope : les étoiles filantes seront visibles à l’œil nu ! Dans de bonnes conditions, vous pourriez voir plus d’une vingtaine d’étoiles filantes par heure illuminer le ciel, et plus encore ! Encore faut-il que le ciel soit relativement dégagé cette nuit.
N'oubliez pas de faire un vœu!