Exposition Inde Reflets de mondes sacrés // En famille // Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Image
À partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

Exposition Inde Reflets de mondes sacrés - Château des Ducs de Bretagne

Du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023

Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien.

Vous avez déjà entendu les noms de Shiva, Vishnu? Savez-vous pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant? Pourquoi certains moines indiens ont-ils toujours une balayette à la main? Et pourquoi faut-il frotter le gros ventre du Bouddha? Après la découverte de l’exposition, les trois grandes religions indiennes n’auront plus de secrets pour vous. 

L’exposition, aborde les trois religions natives de l’immense sous-continent. Elle est illustrée par la danse gracieuse et puissante des sculptures en pierre de dieux et de déesses indiens, par les expressions artistiques sereines de Bouddha et des Jina ou des Tirthankaras, par des miniatures et des peintures colorées délicatement rendues, par les bijoux et les arts populaires décrivant les mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme.

Ces trois religions partagent des traits communs, dont le principal réside dans la quête spirituelle qui permet aux êtres humains de sortir du cycle des réincarnations, le samsara, pour atteindre un état de délivrance et de libération des souffrances liées à l’existence.

UNE EXPOSITION QUI FAIT APPEL À TOUS LES SENS

Un voyage dépaysant est proposé aux visiteurs grâce à une scénographie immersive.
Des projections d’images en grand format, la reproduction de tissus chatoyants et la musique nous plonge instantanément dans un univers de grande richesse. Sans oublier l’incontournable odeur de l’encens, qui aura marqué tout voyageur dans cette partie du monde.

 

Au programme :

Des visites guidées pour adultes et adolescents, des visites en famille, des ateliers enfants en lien avec l'exposition et des ateliers créatifs... 

 

Infos pratiques :

Gratuité : Cour, remparts et jardins des douves en accès libre.
Le 1er dimanche de chaque mois, sauf juillet et août, tous les jours pour les moins de 18 ans, et lors de grands événements (Journées du patrimoine, Nuit des musées, Nuit du VAN), l’entrée au musée et aux expositions temporaires est gratuite pour tous.

Entrée au musée et aux expositions temporaires

  • Tarif plein : 8€
  • Tarif réduit* : 5€ (18-25 ans – enseignants – détenteurs de la carte famille nombreuse – une heure avant la fermeture)

Accès : Intérieurs du château, musée et expositions - 10h à 18h, fermé le lundi
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture
Fermetures annuelles du site
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Téléphone
Adresse
4 place Marc Elder
Code postal
44000
Ville
Nantes
Website
Geolocalisation

47.2163, -1.54877

Prochains événements

En savoir plus