
HELOÏSE ET ABELARD : L’INVENTION D’UN MYTHE - DU 13 MAI AU 15 AOÛT 2023
Pendant les vacances d'été, les week-ends et les mercredis, rendez-vous en famille au musée du Vignoble nantais pour découvrir la nouvelle exposition temporaires : "Heloïse et Abelard : l'invention d'un mythe".
Au XIe siècle, Le Pallet voit naître Pierre Abélard, théologien et philosophe de renom. Au XIXe siècle, le courant du romantisme se passionne pour sa relation tragique avec sa jeune élève, Héloïse. Ces amants maudits fascinent les artistes, donnant lieu à une foisonnante production artistique.
Des gravures aux grands décors muraux, des reliquaires aux arts décoratifs, les œuvres se diffusent et font de leur histoire l’une des plus populaires de l’époque.
Cette exposition labellisée « Exposition d’interêt national » réunit une vingtaine de ces objets d’exception.
En pratique :
- Tarif plein 5€ / Réduit 2,50€ / Gratuit jusqu’à 12 ans.
- Billetterie en ligne
En parallèle de l'exposition : Au Domaine de la Garenne Lemot
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2023
JOURNÉES HÉLOÏSE ET ABÉLARD
Dans le prolongement de l’exposition du musée du vignoble nantais Héloïse et Abélard, l’invention d’un mythe, le domaine de la Garenne Lemot organise, le temps d’un week-end, un programme particulier en l’honneur de ces deux amants célèbres du Moyen Âge.
Visites guidées flash samedi et dimanche de 11h à 17h.
L’occasion de découvrir une fabrique ornementale emblématique du parc : la grotte d’Héloïse, lieu de refuge imaginaire de la jeune femme mis en scène par François-Frédéric Lemot en écho à cet amour interdit.
En amont de ces visites, vendredi 23 juin à 20h30 au musée du vignoble nantais :
« Héloïse, une dame du XIIe siècle » conférence de Guy Lobrichon, historien, professeur émérite à l’université d’Avignon. Sur réservation : www.musee-vignoble-nantais.eu
Crédit photo : David Gallard