Exposition « Chevaliers » en famille, au Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Rassemblant plus de 150 armes et armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance, cette exposition inédite en France illustre et fait revivre la figure emblématique du chevalier.
Chevaliers révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets dont la plupart constituent de véritables chefs-d’œuvre, et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.
Conçue à l’origine par le musée Stibbert de Florence (Italie), l’exposition vient d'être présentée aux Etats-Unis et se dévoile pour la première en Europe.
Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, en particulier à celle des armures et des armes européennes et extra-européennes. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles d’Europe.
Riche de 150 objets originaux issus de la collection Stibbert, l’exposition illustre et fait revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes.
Sont aussi abordés de nouveaux thèmes comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, ou encore le cinéma aux 19e et 20e siècles.
Une magnifique exposition à découvrir avec vos aspirant.e.s chevaliers!
En pratique :
- Dates : du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025
- Horaires : de 10h à 18h du mardi au dimanche (fermé le lundi)
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture.
Fermetures annuelles du site : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre - Âge : tout public
- Tarifs : gratuit (- 18 ans, demandeurs d’emploi, pass et cartes d’abonnement) ; 5€ (18-25 ans) ; 9€ (tarif plein)
- Réservation : billetterie en ligne
La réservation d’un créneau horaire de visite pour découvrir l’exposition temporaire est fortement conseillée, afin de garantir un meilleur confort de visite. - Accès : Château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder, 44 000 - Nantes