44
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

La Forêt domaniale du Gâvre // En famille // Le Gâvre

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
02-04-2021 au 31-12-2021

La Forêt du Gâvre est, avec une superficie de 4 460 hectares, la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique. Elle possède un alignement mégalithique qui serait, à ce jour, le plus long d’Europe : près de 120 pierres ont été identifiées sur plus d’un kilomètre de long

Propriété des Ducs de Bretagne dès le XIIIè siècle, la forêt est à l'origine de la création de la ville du Gâvre.

 

Le public peut accéder à : 

L'Arboretum

Crée en 1996 sur d'anciennes terres agricoles, l'arboretum de la Magdeleine présente sur plus de 7 hectares une collection d'arbres du monde entier (arbres d'Asie, d'Amérique, d'Europe, ...). C'est un parc où l'on peut profiter des allées aménagées pour se promener.

 

Les Sentiers de randonnées

Au nombre de 3 : sentier de la Magdeleine, sentier du Chêne de la Messe et sentier du Pilier. Le circuit de la Magdeleine propose une interpretation basée sur les légendes et l'histoire, afin de développer votre imaginaire. 

Les structures d'accueil disséminées dans les futaies permettent au promeneur de s'accorder une halte. Le kiosque du Rond-Point de la Belle Etoile abrite une exposition présentant différentes facettes de la forêt.

 

Les sentiers sportifs et pédagogiques

La forêt offre de multiples possibilités de loisirs : la randonnée équestre ou cycliste grâce aux sentiers balisés, la pratique sportive avec un parcours de santé...

Deux sentiers de découverte sont balisés en forêt du Gâvre : l'un présente les divers stades de la chênaie, et l'autre les multiples végétaux présents en forêt. Les enseignants peuvent se procurer, auprès de la Maison de la Forêt, ou sur les sites internet de la Maison de la Forêt ou de l'ONF, de la documentation permettant de préparer des sorties en forêt dans le cadre d'un projet pédagogique avec leur classe.

 

La Maison de la Forêt  est hébergée dans l’ancienne demeure (du XVIIème siècle) de Mlle Marie Benoist. Cette maison a été transformée en musée à son décès en 1985. 

L'espace muséographique de 400m² est réparti sur 2 niveaux et 9 salles (seul le RDC est accessible aux personnes à mobilité réduite). C'est un espace très ludique et adapté aux enfants dès 3 ans. 

L'équipe de la Maison de la Forêt propose tout un programme d'animations >> par ici le site internet !

 

Dans la forêt, vous pourrez croiser : des cerfs (le plus grand mammifère de la forêt du Gâvre), des chevreuils ainsi que des sangliers qui ne font que passer.

La forêt offre le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces de chauves-souris. Elle est un refuge précieux pour plus de 70 espèces d'oiseaux, dont une dizaine est d'intérêt européen. A ce titre, la forêt est désignée pour intégrer le réseau européen Natura 2000.

Infos détaillées

Date :
02-04-2021 au 31-12-2021
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;