le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Immersion en Brière - Saint-Nazaire

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Port de Rozé 44550 Saint-Malo-de-Guersac

Le Port de Rozé, une porte d’entrée pour découvrir la Brière

« Immersion en Brière :  Vivre une expérience inédite et interactive au cœur des marais de Brière. Enfilez une bonne paire de chaussures ou de bottes et partez à la découverte des trésors du Parc naturel régional de Brière, ouvrez tous vos sens et laissez-vous surprendre par de nouvelles révélations ! »

 

« Immersion en Brière » offre une approche nouvelle de découverte de la Brière. Reliant le Port de Rozé à la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière, il permet, en toute autonomie et toute l’année, de contempler et mieux comprendre des milieux et des espèces fragiles souvent méconnues du public.

 

  • Comment ça marche ?

A deux pas de Saint-Nazaire, au départ du Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac, un parcours original et évolutif avec la saison, s’offre au visiteur : découverte des activités du marais, lecture des paysages, observation de la faune et de la flore rythmeront les étapes de leur immersion. Accompagné de l’application numérique « i.Brière » , le visiteur devient explorateur des richesses de la Brière.
 
- Un sentier accessible toute l’année, 7 jours sur 7 

- Téléchargement de l’application « i.Brière » avant de partir ou sur place par WIFI public au début du parcours ce qui permet de profiter de la balade sans connexion Internet.

- De Janvier à Juin, observation du marais inondé sur un sentier de 2,5 km en aller-retour. 

- De Juin à Janvier, découverte au cœur des marais sur une boucle de 3 km traversant les prairies et les roselières, accessible par un platelage de 150 mètres de long, et enjambant 3 canaux. 

- 15 et 18 points de découverte, répartis le long des parcours. 
 

  • Un projet éco conçu Intervenir dans un milieu sensible, humide qui évolue tout au long de l’année conduit à des choix permettant de limiter l’impact sur l’environnemental :

 
- le choix du numérique, qui tout en facilitant une découverte moderne et interactive, permet de limiter au maximum les aménagements sur le terrain, leur impact visuel et un entretien difficile.
 
- le choix du Robinier, essence « locale », naturellement imputrescible et ne nécessitant aucun traitement pour la réalisation du platelage, de son ossature et fondations. Au regard de la nature du sol et sa consistance, une centaine de troncs écorcés enfoncés à une profondeur d’environ 5.50 m de profondeur ont été privilégié par rapport à la réalisation de pieux métalliques ou béton.
 
- un choix d’organisation des travaux évitant les périodes sensibles et limitant au maximum les engins de chantier : Des éléments ont ainsi été acheminés en chaland !

 

Crédit photo : D. Mahé

Infos détaillées

Adresse : Port de Rozé 44550 Saint-Malo-de-Guersac
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

Activites associées

;