La centrale EDF de Cordemais
La centrale est située à mi-chemin entre Nantes et Saint Nazaire, sur la commune de Cordemais en Loire Atlantique.
Des événements sont proposés tout au long de l'année >> Consultez le site internet de la centrale.
Comme l’ensemble des installations du parc thermique d’EDF, la centrale de Cordemais répond de façon flexible et réactive aux variations de la demande d’électricité et complète la fourniture d’électricité notamment pour les pointes de consommation du matin et du soir, ainsi que pour les pics de demande. La production de la centrale de Cordemais est donc variable d’une année à l’autre.
Elle emploie 330 salariés EDF et environ 170 partenaires industriels.
Implantée au cœur du territoire
Mise en service en 1970, la centrale de Cordemais située en Loire-Atlantique, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2023, les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté 13 millions d’euros d'investissement.
Le thermique, flexible et réactif
La centrale de Cordemais possède 2 unités de production au charbon d'une puissance totale de 1200 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
Le saviez-vous ?
La centrale de Cordemais est engagée dans la protection de la biodiversité. Des partenariats sont mis en place pour protéger la faune et la flore présentes autour du site.
➤ Visiter la centrale
L'espace EDF Odyssélec de la centrale de Cordemais est ouvert sur rendez-vous.
Les visites de la Centrale de Cordemais sont possibles pour les groupes constitués d'un minimum de 8 personnes (scolaires, associations, professionnels). La Centrale de Cordemais ouvre ses portes au grand public lors d'évènements spécifiques, annoncés en haut de la fiche kidiklik44 dans "prochains événements".
Pour plus d'informations, contactez le service des visites : [email protected] / Tél : 02.40.44.30.44
Crédit photo : V. Joncheray