Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes est un lieu commémoratif majeur. Ce monument est l’un des plus importants au monde consacré à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port de traite humaine de France aux 18e et 19e siècles et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde.
Sur le quai – Un parcours commémoratif
Sur les quais de Loire, entre le pont Anne-de-Bretagne et la passerelle Victor-Schœlcher, s’étend une promenade végétalisée de 7000 m2. Tout au long de cette esplanade sont réparties 2000 plaques de verre. 1710 rappellent le nom des navires et les dates de départ des expéditions de traite atlantique nantaises. Les 290 autres plaques indiquent les comptoirs, les ports d’escale et les ports de vente en Afrique, aux Antilles, aux Amériques et en Océan Indien. Au rythme de ses pas, le visiteur prend conscience de l’ampleur de cette tragédie.
Sous le quai – Un parcours méditatif
Il commence par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, derrière laquelle s’affiche le mot Liberté, traduit dans 47 langues issues des pays touchés par la traite atlantique.
Le mémorial s'étend dans un espace souterrain, conçu pour une expérience immersive et introspective. En suivant le couloir, les visiteurs passent devant des citations de textes historiques, de témoignages d'abolitionnistes et de messages universels rappelant l'importance de la liberté et des droits humains. Ce passage souligne symboliquement le long combat mené pour l'abolition de l'esclavage, tout en résonnant avec des luttes contemporaines contre les discriminations et les atteintes aux droits de l'homme.
- Infos pratiques :
Le Mémorial est un espace public gratuit, ouvert toute l’année sauf en périodes de crue de la Loire.
Horaires
En visite libre : accessible sans réservation, ouvert tous les jours :
– de 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai,
– de 9h à 20h du 15 mai au 15 septembre.
Dernier accès au passage méditatif 30 minutes avant la fermeture.
Fermetures annuelles du site
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Maintenance annuelle : du 20 au 24 Janvier 2025.
Pour s'y rendre, il est recommandé de prendre les transports en commun : tramway ligne 1, arrêt "Chantiers Navals", ou bus C1, arrêt "Feydeau". Le mémorial est adapté aux personnes à mobilité réduite, permettant à tous de découvrir cet espace de mémoire.